Master Management des systèmes d'information

Parcours Intelligence des données

Depuis les années 2000, on assiste à une croissance sans précédent du volume des données gérées dans les organisations. Cette avalanche de données rend la prise de décision de plus en plus complexe car, loin d'aider le manager, elle met ce dernier en incapacité de trouver l'information qui lui est réellement utile pour décider.

La Business Intelligence (BI), ou analyse d'indicateurs de performance, apporte des solutions à ce problème depuis plus d'une décennie. Elle offre au décideur les moyens d'explorer la performance d'un service, d'un processus ou d'une activité et, partant de là, lui permet de trouver des voies d'amélioration.

Néanmoins, le volume de données devient tel qu'aujourd'hui deux challenges se posent. Premièrement, les outils informatiques traditionnels deviennent insuffisants pour gérer ce que l'on appelle désormais les Big Data. Deuxièmement, il est aujourd'hui possible de réaliser bien plus que des calculs d'indicateurs de performance. Les algorithmes d'apprentissage automatique et de data mining permettent en effet de répondre à des questions telles que : quels sont les prospects réellement intéressés par mes produits ? Cet internaute va-t-il cliquer sur le bouton « Acheter » de ce produit ? Est-ce que cet abonné a l'intention de résilier son contrat ?

Ces deux challenges – les Big Data et la possibilité d'analyser automatiquement les données - appellent à une véritable révolution que l'on appelle le management par les données ou l'Intelligence des Données. Les données ne sont plus un matériau de base qu'il s'agit de traiter pour produire un résultat, mais une ressource stratégique qu'il devient nécessaire de maîtriser afin d'obtenir un avantage concurrentiel.

Il existe à l'heure actuelle de la part des entreprises une demande très importante et en forte croissance pour recruter des professionnels capables de mener à bien des projets dans le domaine du management par les données.

C'est à cette demande que répond le parcours « Intelligence des Données .

Il prépare aux métiers de la Business Intelligence, qui continuent d'avoir une très forte attractivité auprès des entreprises. Mais il prépare aussi, grâce à un mélange équilibré d'enseignements permettant d'acquérir compétences managériales, informatiques et statistiques, aux nouveaux métiers du management par les donnéesIl prépare aux métiers de la Business Intelligence, qui continuent d'avoir une très forte attractivité auprès des entreprises. Mais il prépare aussi, grâce à un mélange équilibré d'enseignements permettant d'acquérir compétences managériales, informatiques et statistiques, aux nouveaux métiers du management par les données.

Atouts de la formation

Une notoriété internationale garante d'une insertion professionnelle optimale

• Un réseau d'anciens diplômés occupant en entreprise des postes à forte valeur ajoutée.
  • Un corps professoral de haut niveau menant des activités de recherche reconnues au niveau national et international.
  • Une collaboration permanente avec le milieu professionnel, grâce à l'intervention de nombreux managers de haut niveau (+ de 50% des cours sont assurés par des professionnels).
  • Une ouverture internationale favorisant les échanges d'étudiants avec des universités étrangères.
  • Une collaboration avec des professeurs étrangers invités enseignant en anglais
  • Une pédagogie active basée sur des projets, des stages, des travaux de groupe et des études de cas.
  • Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants.

Les partenaires : Andersen Consulting, Becton Dickinson, Basseti, Business & Decision, Business Objects, Capgemini, Cabinet CISTE, Digimind, Deloitte, Hardis, Hewlett-Packard, Keyrus, cabinet Landwell, MC2i, MGE UPS System, Oracle, PeopleSoft, Schneider Electric, SAP, Soitec, Sopra, STMicroelectronics, Unilog.

Et après ?

Secteurs d'activité

Les débouchés se situent dans le domaine des services en tant que tel ou au sein d'une activité industrielle et/ou commerciale :

• Consultant décisionnel ou Business Intelligence,
  • Data scientist,