Master Management des systèmes d'information

Parcours Intelligence des données

Depuis les années 2000, on assiste à une croissance sans précédent du volume des données gérées dans les organisations. Cette avalanche de données rend la prise de décision de plus en plus complexe car, loin d'aider le manager, elle met ce dernier en incapacité de trouver l'information qui lui est réellement utile pour décider.

La Business Intelligence (BI), ou analyse d'indicateurs de performance, apporte des solutions à ce problème depuis plus d'une décennie. Elle offre au décideur les moyens d'explorer la performance d'un service, d'un processus ou d'une activité et, partant de là, lui permet de trouver des voies d'amélioration. Néanmoins, le volume de données devient tel qu'aujourd'hui deux challenges se posent. Premièrement, les outils informatiques traditionnels deviennent insuffisants pour gérer ce que l'on appelle désormais les Big Data. Deuxièmement, il est aujourd'hui possible de réaliser bien plus que des calculs d'indicateurs de performance. Les algorithmes d'apprentissage automatique et de data mining permettent en effet de répondre à des questions telles que : quels sont les prospects réellement intéressés par mes produits ? Cet internaute va-t-il cliquer sur le bouton « Acheter » de ce produit ? Est-ce que cet abonné a l'intention de résilier son contrat ?

Ces deux challenges – les Big Data et la possibilité d'analyser automatiquement les données - appellent à une véritable révolution que l'on appelle le management par les données ou l'Intelligence des Données. Les données ne sont plus un matériau de base qu'il s'agit de traiter pour produire un résultat, mais une ressource stratégique qu'il devient nécessaire de maîtriser afin d'obtenir un avantage concurrentiel.  Il existe à l'heure actuelle de la part des entreprises une demande très importante et en forte croissance pour recruter des professionnels capables de mener à bien des projets dans le domaine du management par les données.

C'est à cette demande que répond le parcours « Intelligence des Données .

Le parcours Intelligence des données a pour objectif de former des professionnels du management  par les données, capables de traiter et résoudre des problèmes dans les domaines de la Business Intelligence, du Big Data et du management des données.
Il prépare aux métiers de la Business Intelligence, qui continuent d'avoir une très forte attractivité auprès des entreprises. Mais il prépare aussi, grâce à un mélange équilibré d'enseignements permettant d'acquérir compétences managériales, informatiques et statistiques, aux nouveaux métiers du management par les donnéesIl prépare aux métiers de la Business Intelligence, qui continuent d'avoir une très forte attractivité auprès des entreprises. Mais il prépare aussi, grâce à un mélange équilibré d'enseignements permettant d'acquérir compétences managériales, informatiques et statistiques, aux nouveaux métiers du management par les données.

Atouts de la formation

• Une étude de tous les aspects du management par les données, depuis la spécification des besoins managériaux, jusqu’à la réalisation d’outils d’aide à la décision
• Une mission réelle dans le domaine du management par les données à conduire en groupe sur un an
• Un parcours équilibré entre enseignements managériaux et techniques

.

Admissibilité  : dossier de candidature et test d’anglais (Admissibilité  : dossier de candidature et test d’anglais (TOEIC, TOEFL, BULATS, IELTS, CLES, Cambridge Assessment English ou test Erasmus+ OLS).
Admission : entretien avec jury d’enseignants  et de professionnels

Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

* si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
* ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
* ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage).
Admission : entretien avec jury d’enseignants  et de professionnels

* si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
* ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Accédez à la rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Public visé

Le  parcours Intelligence des données s’adresse aux étudiants disposant d’une première année de master Management en Systèmes d’Information, en Management, en Informatique, en Statistiques, en Economie ou titulaire d’un diplôme d’ingénieur et au public de formation continue ayant au moins 4 années d’expérience professionnelle, soit sur titre soit par validation d’acquis professionnels et personnels (VAPP).

Et après ?

Secteurs d'activité

Les débouchés se situent dans le domaine des services en tant que tel ou au sein d'une activité industrielle et/ou commerciale :

• Consultant décisionnel ou Business Intelligence,
  • Data scientist,