Master Management des systèmes d'information

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Face à un environnement de plus en plus mouvant, l'évolution continue du système d'information et l'intégration avec celui des différents partenaires est une nécessité pour l'entreprise.

Pour être conduits avec succès, les changements liés à ces évolutions doivent être appréhendés selon une démarche globale intégrant, outre la dimension informatique, la dimension managériale liée aux modifications de l'organisation, à la reconfiguration des processus et à la gestion des ressources humaines.

L'objectif du Master est de former des professionnels des systèmes d'information possédant une double compétence en management et en informatique, capables de valoriser le levier que représentent les technologies de l'information grâce à une compréhension transversale du fonctionnement de l'entreprise.

La mention Management des Systèmes d’Information propose en 2nde année deux parcours : - Conseil et Management des Systèmes d’Information, - Intelligence des Données.

Objectifs

Le master forme aux théories, méthodes, concepts et outils centraux du management des Systèmes d’Information (SI). Les objectifs du parcours Conseil et Management des Systèmes d’Information sont de former des professionnels dans le domaine des systèmes d'information et d'organisation. Les métiers visés sont très variés (chef de projet SI, architecte des SI, responsable veille stratégique, knowledge manager, etc.). Les objectifs du parcours Intelligence des Données sont de former des professionnels dans les domaines de la business intelligence, de l’analytique et du big data. Les métiers visés sont variés et correspondent à un besoin grandissant dans les entreprises et organisations (data analyst, data scientist, responsable e-commerce, etc.). Les débouchés dans les deux parcours se situent à l'interface entre les utilisateurs du système d'information et les informaticiens. Ils nécessitent une bonne compréhension du métier de l'utilisateur et une bonne maîtrise des méthodes, techniques et outils informatiques. Par ailleurs, parce qu'ils concernent l'organisation, ces métiers nécessitent une compréhension transversale des fonctions de l'entreprise.

Conditions d'admission

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).