Master Management de l'innovation

Parcours Pilotage de projets et valorisation 2e année

Le master Management de l'Innovation offre une formation complète en sciences humaines et sociales orientée vers le management de projets d'innovation.  Cette formation offre un enseignement complet en sciences humaines et sociales orienté vers le management de projets d'innovation. Basée sur une pédagogie active, elle vise à fournir une base théorique solide permettant de développer une intelligence de l'innovation. Elle est destinée aux apprenants souhaitant acquérir les compétences de la conduite de projet en innovation avec de solides bases théorique et pratique.

L'objectif de cette année de formation est de permettre aux étudiants de gérer un projet d'innovation tout en apprenant à mobiliser des outils méthodologiques pour la gestion de projets innovants, la conception et le prototypage rapide (Fab Lab), la veille innovation et la conduite d'enquêtes sociologiques. Les étudiants apprendront également à maitriser une communication professionnelle autour d'un projet d'innovation, à intervenir dans une organisation en mode consultant sur un projet d'innovation. Ils se verront également formés à l'animation d'ateliers de créativité et à la conduite du changement face aux résistances à l'innovation et aux controverses qu'une innovation peut susciter.

Atouts de la formation

* Des partenariats professionnels forts
* Une approche pluridisciplinaire de l'innovation et des projets innovants, souhaitée et plébiscitée par les entreprises.
* Une collaboration permanente avec le milieu professionnel, grâce à l'intervention de managers de haut niveau et l'élaboration de partenariat de travail.
* Une pédagogie active basée sur des projets, travaux de groupe, études de cas et stages.
* Une pédagogie innovante où les étudiants sont mis en situation pratique.
* Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants.
* Le soutien des équipes, des moyens et des partenaires du programme Promising pour la pédagogie de l'innovation en Sciences Humaines et Sociales
* Des conférences organisées tous les mois par les enseignants-chercheurs du master, "Les Lundis de l'innovation", qui mettent les étudiants en relation directe avec des acteurs majeurs de l'innovation.
* Le programme Recherche du Master Management de l'Innovation, propose une formation aux techniques et méthodes de recherche, ainsi qu'un approfondissement théorique et pratique en innovation. Formation d'une année, il a pour vocation de former de futurs enseignants chercheurs ainsi que des professionnels de haut niveau dans les métiers du conseil en innovation.
* Les enseignements sont orientés à la fois vers la formation à la recherche et le monde professionnel, dans le domaine du management de l'innovation.
* L'accent est mis sur le développement d'une vision pluridisciplinaire de l'innovation.
* La possibilité d'accéder à une école Doctorale
* Les partenariats avec les laboratoires de recherche
* Le corps professoral composé exclusivement de Professeurs et de Maitres de conférences expérimentés.

Admissibilité : Dossier de candidature et test  d’anglais (TOEIC, TOEFL, BULATS, IELTS, CLES, Cambridge Assessment English ou test Erasmus+ OLS).
Admission : Sur entretien

Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

* si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
* ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
* ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Accédez à la rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Et après ?

Secteurs d'activité

Les étudiants diplômés de la spécialité « Management de l'innovation » ont vocation à occuper des postes opérationnels relatifs à quatre familles de métiers :

• Chargé d'études d'innovation: études usage, étude marketing amont, veille et anticipation
  • Animateur des projets d'innovation et des communautés d'innovation
  • Chargé de valorisation des technologies et montage de grands projets d'innovation
  • Chef de projet ou assistant de chef de projet de développement de nouveaux produits et d'innovation...
  • Consultant en innovation
  • Concepteur de projet innovant
  • Consultant pour les collectivités territoriales (développement territorial et industriel)