Master Gestion des ressources humaines

Master Gestion des ressources humaines

Parcours Management stratégique des ressources humaines

Présentation et objectifs

Le Master RH de Grenoble IAE a été classé 2ème meilleure formation RH en France dans le dernier Classement Liaisons Sociales.

Chaque jour davantage, la fonction Ressources Humaines, qui a vocation à manager les personnes au travail dans les entreprises et les organisations, prend de l'importance tant les dirigeants se rendent compte de l'intérêt stratégique à s'appuyer sur des salariés compétents et motivés. Dans ce contexte, le choix de Grenoble IAE est de former en priorité au rôle de business partner, au management des compétences et au développement des organisations.

Notre Master fait partie du réseau Référence RH. Celui-ci est composé d'une trentaine de masters spécialisés en Gestion des Ressources Humaines et a pour objet de promouvoir la qualité des formations supérieures en gestion des ressources humaines.

L'année M1 du master Gestion des ressources Humaines, à bac+ 4, a pour objet l'approfondissement des connaissances et des aptitudes managériales nécessaires à une activité d'encadrement ainsi que les premières acquisitions de compétences en gestion des ressources humaines.

La pratique de la gestion des ressources humaines exige de pouvoir dialoguer avec les grandes fonctions de l'entreprise. Les étudiants devront donc à l'issue du M1 être dotés des compétences de base en marketing, comptabilité, finance, gestion de production, système d'information. La gestion des ressources humaines se déploie à l'interface des contraintes et opportunités de l'environnement et de celles de l'organisation

Les étudiants à l'issue du M1 devront ainsi maitriser les pratiques de diagnostic stratégique mais aussi de diagnostic organisationnel. Elle repose enfin sur un certain nombre d'outils dont l'acquisition se répartit sur 2 ans, M1 et M2. Au rang de ces outils, signalons les langues et en particulier l'anglais, la gestion de projet, la gestion des rémunérations, du contrat de travail, des carrières et des compétences, etc... .

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

L'équipe pédagogique permanente a des relations suivies et régulières avec l'Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH), l'Institut International d'Audit Social (IAS), l'Association francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH)....

Depuis 2015, le Master RH et Grenoble IAE ont signé une convention de partenariat avec l’ANDRH Dauphiné.
Plus de 50% des intervenants du Master RH sont des praticiens, cadres, responsable RH ou DRH qui témoignent des pratiques RH de leur entreprise.

La synergie avec deux Chaires

Une pédagogie proposant de nombreuses mises en situation

  • De nombreux travaux effectués en groupe pour développer ses capacités d'organisation, de coordination et de leadership.
  • Des missions de Conseil RH permettant de répondre au besoin d'un client réel, de prendre la mesure des attentes futures et de se placer en tant que jeune praticien Ressources Humaines
  • De nombreux exercices pratiques tels que : Business Game Ressources Humaines sur plusieurs jours, enquête en entreprise, interview de praticiens...

L'organisation de conférences sur les thématiques RH

Au cours des 5 dernières années, les membres de l'équipe enseignante ont organisé ou co-organisé de nombreuses manifestations, réunissant à la fois des Directeurs des Ressources Humaines et des universitaires (voir les actualités).

Des relations internationales

La spécialité Ressources Humaines dispose d'un réseau de relations internationales avec plusieurs pays : Canada, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Belgique, Suisse, Brésil, Chine, Russie, Portugal, Mexique.... Autant d'opportunités pour réaliser un stage ou trouver un emploi dans ces pays et accueillir des professeurs de ces universités étrangères.

Un voyage d'étude à l'étranger est organisé chaque année, visant à découvrir les pratiques RH dans un nouveau contexte.

Une ouverture internationale garante d'une insertion professionnelle optimale. Des cours sont donnés en anglais, possibilité de faire le stage à l'étranger.

Un réseau d'anciens diplômés occupant en entreprise des postes à forte valeur ajoutée.

Un corps professoral de haut niveau menant des activités de recherche reconnues au niveau national et international.

Une collaboration permanente avec le milieu professionnel, grâce à l'intervention de nombreux managers.

Une ouverture aux sciences sociales en particulier l'économie, la sociologie et le droit, dans la tradition des grandes business schools universitaires.

Une pédagogie active fondée sur des projets, des stages, des travaux de groupe et des études de cas.

Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants.

Un partenariat actif avec l'Association Nationale des cadres et Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH), permettant aux étudiants de contribuer aux actions de ce réseau et de participer à ses réunions professionnelles

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Et après ?

Et après ?

Secteurs d'activité

Le M1 débouche soit sur un M2 professionnel en gestion des ressources humaines, en formation classique ou en apprentissage, soit sur un M2 incluant en plus du parcours professionnel, un parcours de recherche.

A court terme

  • Assistant ressources humaines
  • Responsable du recrutement
  • Responsable de la formation
  • Adjoint relations sociales
  • Consultant Ressources Humaines junior
  • Chargé d'études Ressources Humaines

Dans un délai de 2 à 5 ans

  • Responsable des ressources humaines
  • Responsable de la gestion des emplois et des carrières
  • Responsable des relations sociales
  • Consultant Ressources Humaines senior
  • Auditeur social

Au-delà de 5 ans

  • Directeur des ressources humaines
  • Directeur des relations sociales
  • Consultant Ressources Humaines associé
  • Chef de projet Ressources Humaines

Les participants diplômés de la spécialité MSRH ont vocation à occuper des postes opérationnels aussi bien dans des entreprises privées, publiques ou associatives que dans des cabinets de conseil, en France ou à l'étranger.