Master Gestion de production, logistique, achats

Parcours Management stratégique des achats (DESMA) 2e année

Première formation Achats de 3ème cycle créée en France, le DESMA a plus de 40 années d'existence. Il est la formation de référence en management stratégique des Achats auprès des entreprises. Il fédère dans le monde un réseau de plus de 2000 diplômés.
L'objectif du DESMA est de former des Managers Achats capables d'évoluer dans un environnement complexe et mouvant. Notre souci est, non seulement, de proposer l'acquisition d'outils et de techniques d'achats, mais aussi, de développer l'aptitude au management et aux démarches de « problem solving ».

L'esprit visionnaire du DESMA est plus que jamais présent. L'innovation fait partie de son ADN. Au-delà des outils, techniques et des méthodes traditionnelles d'achats... nous privilégions un enseignement basé sur des approches holistiques et des démarches de « Creative Problem Solving ». Il est urgent que les professionnels des achats réfléchissent « out of the box ».

La recherche menée en collaboration avec des centaines d'entreprises au sein du CERAG unité du CNRS alimente les enseignements du DESMA.

Le Master DESMA forme des professionnels des Achats capables de prendre des décisions managériales et stratégiques dans des environnements internationaux complexes et incertains.

Nous recrutons des personnes passionnées pour les aider à construire le futur des Achats.

En formation initiale, le DESMA est organisé sur un an : 6 mois de formation académique, totalisant plus de 400 heures de cours et 6 mois de stage en entreprise : d'avril à octobre, les étudiants sont amenés à effectuer un stage au sein d'une Direction Achats, en France ou à l'étranger. Celui-ci donne lieu à la rédaction d'un mémoire de recherche individuelle sur une thématique Achats.

La pédagogie s'articule autour de 3 axes majeurs :

• La maîtrise des outils, techniques d'achats pour être opérationnel rapidement
  • L'acquisition de méthodes d'analyse, de diagnostic pour savoir prendre du recul et développer des capacités d'anticipation face à des problèmes complexes
  • Le développement d'aptitudes au management pour avoir une vision holistique de l'entreprise et, à terme, exercer des fonctions de responsabilités

Atouts de la formation

• Un réseau puissant et actif de plus de 2000 diplômés à travers le monde : le Club DESMA
  • Pas plus de 30 étudiants par promotion
  • Un cursus à dimension internationale : une partie des cours est en anglais, un module est dédié aux achats internationaux, 50% de nos étudiants partent en stage ou en VIE à l'international
  • Un Diplôme de Master Universitaire (DNM) habilité par le ministère de l'enseignement supérieur garantissant toutes les équivalences à l'étranger. En tant que Diplôme National de Master Universitaire (DNM), le grade de master est automatiquement associé
  • Une proximité unique avec les entreprises : le DESMA est le seul master Achats en France à organiser chaque année un FORUM rassemblant plus de 200 Directeurs et Responsables Achats et à avoir un parrain de promotion Directeur Achats d'un grand groupe
  • De grandes entreprises, parmi lesquelles RENAULT NISSAN, SUEZ ENVIRONNEMENT, ZODIAC AEROSPACE confient la formation de leur acheteurs au DESMA en formation continue
  • Une excellence de la recherche en management des achats : seul master Achats en France dont l'institution de rattachement, Grenoble IAE, possède un laboratoire de recherche associé au CNRS (CERAG).

Le recrutement du DESMA est fondé sur la diversité des profils et des formations pour toujours mieux répondre aux besoins des entreprises ! Compte tenu de la demande actuelle des entreprises partenaire du DESMA (L'Oréal, Bouygues, Renault, Schneider Electric...), le DESMA renforce son recrutement en direction de profils ingénieurs et scientifiques.