Master Finance

Parcours Finance quantitative 2e année

Le parcours Finance quantitative est géré en partenariat avec Grenoble INP-Ensimag. Les enseignements sont assurés par les équipes pédagogiques de l'IAE, de l'Ensimag et par des praticiens de haut niveau. Ils ont lieu dans les locaux de Grenoble INP-Ensimag. ˽ Cette formation vise en premier lieu les emplois offerts par les établissements financiers (banques, sociétés de service, sociétés de conseil, éditeurs de progiciels financiers...) ayant besoin de cadres qui maîtrisent à la fois les mathématiques appliquées (probabilités, statistique, calcul scientifique), l'informatique et la finance. Ces emplois concernent, entre autres, les salles des marchés, le front office, le middle office et le back office.Les enseignements de ce parcours étant interconnectés avec ceux de la filière Ingénierie pour la finance en 3e année de Grenoble INP-Ensimag, les candidats admis dans ce parcours suivront également les enseignements d'ingénierie pour la finance correspondant à la formation de 3e année d'ingénieur Ensimag.
Les publics concernés sont :
• les  étudiants  de  formation  scientifique  ayant  au  moins  acquis  le  niveau Master 1ère année en mathématiques et/ou en informatique.
• les  étudiants  de  formation  scientifique  ayant  validé  leur  2ème année d’école d’ingénieurs à forte composante mathématiques et/ou informatique.
• Si le candidat est issu du M1 Finance : la sélection dans ce parcours se fait sur la base d’une épreuve particulière destinée à s’assurer que le
candidat a les prérequis indispensables pour suivre les enseignements du parcours (niveau très élevé en mathématiques et en informatique).

Le master Finance parcours Finance Quantitative a pour objectif de former  en  une  année  des  professionnels  ayant  des  compétences  de haut niveau  dans le domaine de la finance, des mathématiques et de l’informatique, et qui sont ainsi capables de traiter et résoudre
des problèmes impliquant ces trois disciplines.
Ce parcours est géré en partenariat avec Grenoble INP-Ensimag.

Atouts de la formation

• Les   candidats   admis   dans   ce   parcours   suivent   également   les  enseignements  d’ingénierie   pour   la   finance   correspondant   à   la  formation de 3ème année d’ingénieur Ensimag. Ces enseignements sont  validés  par  un  Certificat  de  Formation  en  Ingénierie  pour  la  Fi-
nance, délivré par Grenoble INP-Ensimag.
• Enseignements de pointe en informatique, mathématique et finance. Les    trois  disciplines  sont  enseignées  de  façon  entremêlée,  dans  le  cadre de cours et de projets conséquents.
• La  grande  majorité  des  diplômés  sont  embauchés  à  l’issue  de  leur  stage de fin d’études.

Partenariats:
Etablissement(s) partenaire(s)

Pour accéder à la 2e année du master Finance Parcours Finance quantitative :
Le candidat est issu de 1re année du master Finance. La sélection dans cette filière se fait sur la base d'une épreuve particulière destinée à s'assurer que les étudiants ont les prérequis suffisants pour suivre les enseignements de la spécialité (niveau très élevé en mathématiques et en informatique).

Dans le cadre d'un recrutement externe : le candidat doit justifier d'une formation scientifique et avoir au moins acquis le niveau Master 1re année en mathématiques et/ou en informatique
Ou avoir validé une 2e année d'école d'ingénieurs à forte composante mathématiques et/ou informatique

Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP). Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Accédez à la rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Cette formation s'adresse :

• A des étudiants de formation scientifique ayant au moins acquis le niveau de Master 1re année en mathématiques et/ou en informatique
  • A des étudiants de formation scientifique ayant validé leur 2e année d'école d'ingénieurs à forte composante mathématiques et/ou informatique

NB : le jury évaluera, lors de l'entretien, les connaissances en mathématiques et en informatique du candidat.

Et après ?

Secteurs d'activité

Les débouchés visés se trouvent au sein des établissements financiers (banques, sociétés de service, sociétés de conseil, éditeurs de progiciels financiers,...)
Un grand nombre de métiers concernent les salles des marchés, mais des emplois sont également offerts en middle office ou en back office