Master Finance

Parcours Finance d'entreprise et gestion des risques 2e année

Le parcours Finance d'entreprise et gestion des risques est une formation complète aux techniques de l'ingénierie financière. Cette formation aux métiers dits de "Haut de Bilan" requiert l'obtention d'une double compétence :
la compréhension et la maîtrise des théories qui fondent les décisions financières de l'entreprise afin de pouvoir les appliquer aux choix stratégiques de l'entreprise, en termes d'investissement et de financement.
La connaissance des principes d'évaluation des actifs, afin d'être capables de mettre en place des stratégies d'investissement ou de couverture à l'aide de ces actifs, dans un contexte national ou international.
Au sein du parcours, les enseignements allient étroitement théorie et pratique financières afin de former des cadres immédiatement opérationnels à l'issue de la formation.

Atouts de la formation

* Un fort ancrage professionnel : Les étudiants sont en contact étroit avec le monde professionnel par le stage de fin d'études (6 mois), des conférences « métiers » et « experts », ainsi que certaines unités d'enseignements animées par des praticiens. Le master bénéficie de la collaboration de nombreux intervenants extérieurs, en particulier de banques telles que le LCL, le Crédit Mutuel, la Banque de France, BPI France, ou des sociétés de gestion d'actifs telles qu'Ecofi ou Amundi.
* Une insertion professionnelle optimale : A l'issue de la formation, le taux d'insertion professionnel est de 90% un an après l'obtention du diplôme, le salaire moyen du premier emploi s'établissant à 35 k€ brut/an. La double compétence entreprise/risques permet aux diplômés de notre formation de travailler dans des banques, des sociétés de gestion d'actifs, mais aussi au sein de la direction financière d'entreprises industrielles ou commerciales.
* Une renommée nationale : La formation est classée parmi les 20 meilleures formations en Ingénierie financière de France (Grandes Ecoles et Universités) par le SMBG. De plus, les enseignants chercheurs intervenant au sein de note formation appartiennent au deuxième laboratoire de sciences de gestion de France, le CERAG.
* La mise à disposition de moyens de travail privilégiés
* Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants.
* Une pédagogie active basée sur des projets, des stages, des travaux de groupe, des études de cas, des études de terrain.

Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Accédez à la rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Public visé

Les profils sélectionnés sont très diversifiés, le parcours FEGR s'adresse aux étudiants de Master 1 Finance, Contrôle de gestion et audit organisationnel, mais aussi aux étudiants de Master 1 d'Economie et aux élèves ingénieurs.