Master Finance

Parcours Banque et finance 2e année / Valence

Le Master Banque et finance est dispensé en alternance, en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation ainsi qu'en formation professionnelle.

Après leur avoir apporté une solide culture bancaire, le parcours Banque et finance vise  à former les futurs cadres de la banque en direction financière ou dans les métiers de conseiller clientèle professionnels et entreprises et de conseiller en gestion de patrimoine.

Elle apporte ainsi une formation approfondie d'entreprise et en ingénierie patrimoniale, tout en préparant l'étudiant à la dimension relationnelle et commerciale de son métier.

Atouts de la formation

Un fort ancrage professionnel permettant une insertion professionnelle immédiate

La formation s'appuie sur des partenariats forts avec les banques suivantes :

• CREDIT AGRICOLE (Crédit agricole Sud Rhône Alpes)
  • BNP-PARIBAS
  • BPCE (Caisse d'Epargne Loire-Drôme-Ardèche, Caisse d'Epargne Rhône-Alpes,Banque Populaire des Alpes)
  • LCL

Les partenaires bancaires proposent des contrats d'alternance, viennent recruter les alternants dans nos locaux et embauchent nos étudiants au sortir de la formation. En outre, plus de la moitié des cours sont effectués par une douzaine de praticiens dans leur domaine d'expertise. Enfin, l'alternance permet une période longue de présence en entreprise (12 mois) qui permet une insertion professionnelle très rapide.

Une pédagogie et un suivi individualisés

• Les cours ont lieu en groupe d'une vingtaine d'étudiants et utilisent largement les travaux de groupe et les études de cas.
  • Les étudiants, en alternance, bénéficient du suivi d'un tuteur universitaire à l'IAE (trois rencontres sur l'année) et d'un maître d'alternance qui assure un suivi régulier et organise la formation de l'alternant en entreprise. Le tuteur universitaire vient rencontrer deux fois dans l'année l'alternant et son maître d'alternance sur leur lieu de travail.

Une formation reconnue au niveau national et international

• Cette formation a obtenu la note maximale A+ attribuée par l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES)
  • Un corps professoral reconnu menant des recherches dans l'un des meilleurs laboratoires de recherche français en sciences de gestion, le CERAG
  • Une césure d'un an entre master première année et master deuxième année est possible pour acquérir une expérience internationale et/ou professionnelle.

Le réseau des anciens du Master Finance

Ce réseau s'inscrit dans l'Association des diplômés de l'IAE (ADIAE). Il permet de suivre la carrière de nos anciens, de garder un contact actif avec eux et de les associer à notre réflexion stratégique et à nos activités pédagogiques.

Pour les candidatures en Master 2 :

Les étudiants peuvent choisir :

• un contrat d'apprentissage d'une durée maximum, ouvert aux étudiants de moins de 26 ans à la date de signature du contrat, de nationalité française, ressortissants de l'Union européenne ou étrangers ayant une autorisation de travail avec un titre de séjour.
  • Un contrat de professionnalisation d'une durée d'un an maximum, sans limite d'âge mais l'étudiant doit avoir le statut de demandeur d'emploi et doit avoir la nationalité française

Cette formation d'adresse :

• Aux étudiants ayant suivi le M1 Finance à l'IAE principalement. L'admission en deuxième année de Master est automatique pour tous les étudiants qui ont obtenu leurs crédits etcs de la première année de Master Finance à l'IAE.
  • A tout titulaire d'une première année de Master en gestion, en économie (ou d'une maîtrise), ayant une solide formation de base en finance.
  • Aux ingénieurs et scientifiques fortement motivés, capables d'un apprentissage rapide des mécanismes financiers fondamentaux.