Master Entrepreneuriat et management de projets

Master Entrepreneuriat et management de projets

Parcours Entrepreunariat et management de projets 1re année

Présentation et objectifs

Une ouverture à la pluridisciplinarité

Le programme est conçu autour des grandes questions du management mais intègre les apports d'autres disciplines des sciences sociales, en particulier l'économie, la sociologie et le droit, dans la tradition des grandes business schools universitaires.

Nous offrons ainsi un Master 1 qui permet à nos étudiants d'élargir leurs compétences dans le domaine du management et des sciences de gestion tout en commençant à se spécialiser dans les métiers de l'entrepreneuriat. Nous encourageons les porteurs de projet à développer leur idée afin de passer à l'action dès la première année de Master s'ils le souhaitent et nous offrons aux étudiants qui se destinent au conseil et à l'accompagnement la possibilité de travailler sur des projets réels et notamment au travers de projets tutorés afin de construire au mieux leur avenir professionnel.

Des relations privilégiées avec les entreprises locales et nationales

  • Tout au long de l'année interviennent des praticiens, pour des témoignages ou des cours qui leur sont confiés.
  • Le lien fort du Master Entrepreneuriat avec le Pépite Ozer permet d'accompagner les étudiants de l'idée au projet de création d'entreprise. Nos étudiants peuvent donc, parallèlement à leurs études en Master, obtenir le statut Etudiant-Entrepreneur afin de développer leur projet.
  • Depuis 2009, la Chaire "Capital humain et innovation", associée au Master, permet aux étudiants de travailler en proximité avec le secteur high-tech grenoblois et de profiter de conférences prestigieuses.

Une grande place laissée à la pratique

Un projet tutoré mené tout au long de l'année dans le cadre du Programme Apprendre à Entreprendre et Innover permet aux étudiants de mettre en action les compétences et les connaissances acquises durant leurs études. Un stage d'au moins trois mois en M1 permet d'éprouver les techniques et méthodes acquises en parcours spécialisé.

Un Master irrigué par une recherche appliquée en entreprise

 Tous nos programmes sont habilités par le Ministère de l'Education nationale et de la Recherche au vu de l'activité scientifique des enseignants chercheurs du programme. Les enseignants du Master effectuent leur recherche au sein des axes du CERAG, le plus gros centre de recherche en gestion après celui de Paris-Dauphine.

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

L'admission est prononcée sur la base de l'examen du dossier de candidature par un jury d'enseignants du master. 
Les candidats doivent en outre produire un résultat à un test d'anglais reconnu de leur choix (TOEIC, TOEFL, BULATS, etc.). A l'exception du Master Marketing, ce test ne donne pas lieu à évaluation lors du processus de recrutement. Il s'agit d'un test de positionnement permettant d'identifier les compétences des candidats par rapport au niveau minimum exigé pour l'obtention du diplôme. L'étudiant n'ayant pas le niveau requis à l'entrée sera accompagné pour atteindre ce niveau lors de sa sortie de l'IAE. Ce test permettra en outre de préparer l'expérience internationale que tout étudiant diplômé de l'IAE devra suivre au cours de sa formation.

 

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Public visé

Cette formation s'adresse :

  • A tous les diplômés détenteurs d'une licence (L3) ou d'un M1, que ce soit dans les disciplines connexes à la gestion (IUT de gestion + année spéciale, licence de management, licence d'économie-gestion...) ou dans d'autres disciplines : droit, sciences sociales et humaines, lettres et philosophie, sport, sciences et techniques...

Sont notamment appréciées et encouragées :

  • Les candidatures en provenance d'une formation littéraire (au sens large), car  la culture générale et les qualités rédactionnelles sont importantes et valorisées dans les fonctions d'encadrement.
  • Les candidatures en provenance d'une licence scientifique, car leur conjugaison avec une formation managériale procure au niveau Master une "double compétence" appréciée des entreprises technologiques.