Economie des ressources naturelles

Ce cours vise un double objectif. Le premier est d’introduire les étudiants aux problématiques d’économie politique afférentes aux secteurs des ressources naturelles. En particulier, il s’agit de comprendre la manière dont les spécificités des ressources naturelles (ressources renouvelables ou non-renouvelables ; industrie pouvant être source de rentes importantes ; industrie de réseau) expliquent l’émergence d’une analyse économique propre au secteur des ressources naturelles. De nombreux cas d’étude seront proposés afin d’illustrer les problématiques propres à l’économie des ressources naturelles. Le second objectif est de réintroduire de la diversité au sein de l’analyse des ressources naturelles en ordonnant une pluralité d’approches aux visions et méthodes distinctes et en témoignant de leurs effets différenciés lorsqu’elles sont mobilisées pratiquement. L’analyse comparative portera sur les politiques et instruments au service d’une gouvernance urbaine soutenable (intégrant la diversité des ressources présentes sur ce type de territoire).

Au terme de ce cours, les étudiants maîtriseront les théories économiques développées dans le cadre de l’économie des ressources naturelles et de l’environnement. Ils seront également en mesure d’avoir des développements problématisés relatifs au fonctionnement particulier des marchés des principales ressources naturelles (hydrocarbures, eau, minéraux) ainsi que sur le pilotage territorial de trajectoires de développement soutenable (territoires urbains notamment).

Bibliographie

Gilles Rotillon (2010), Economie des ressources naturelles, Ed. La Découverte, Coll. Repères, Paris.
Pierre-Noël Giraud, Timothée Ollivier (2015), Economie des matières premières, Ed.
La Découverte, Coll. Repères, Paris. Vivien F.-D., (2005), Le développement soutenable, La Découverte, Repères, Paris, 122 p.
Laurent E., Pochet P. (2015) Pour une transition sociale-écologique. Quelle solidarité face aux défis environnementaux ?, Les Petits Matins

Langue(s) : Français