Gouvernance mondiale

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours analyse le jeu des Etats et autres acteurs du système international (Organisations internationales, firmes, ONG, Groupes d’experts, etc.) en confrontant 3 problématiques de l’économie politique internationale (régimes internationaux, hégémonie et fédéralisme global) aux évolutions qu’on observe dans les domaines du commerce, de la monnaie-finance, de l’investissement et de l’environnement global.

Outils d’analyse (dilemme du prisonnier, bataille des sexes…) et connaissances factuelles dans le domaine des négociations et de l’organisation de l’économie internationale.

Pré-requis

Le cours de Gouvernance mondiale (24H, semestre 2, 4 crédits) est une introduction à l’économie politique internationale (EPI) destinée à traiter analytiquement et factuellement la question de l’ordre (ou désordre) économique international. Pas de prérequis mais des bases en économie internationale et la lecture de l’anglais sont souhaitables.

Bibliographie

KEBABDJIAN G. (1999) Les théories de l’économie politique internationale, Paris, « Point » Le Seuil.
JACQUET P., PISANI-FERRY J., TUBIANA L. (2002) Gouvernance mondiale, Rapport du Conseil d’Analyse Economique (CAE) téléchargeable sur <http://www.cae-eco.fr/>
FRIEDEN J., PETTIS M., RODRIK D. ZEDILLO E. (2012) After the Fall. The Future of Global Cooperation, ICMB-Genève

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
MATIERECT Ecrit - devoir surveillé120

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Langue(s) : Français