Master Economie du développement

Parcours Gouvernance des organisations pour le développement international (GODI)

Le professionnel issu du parcours Gouvernance des organisations pour le développement international (GODI) est amené à concevoir, piloter, mettre en oeuvre, évaluer ou analyser (notamment pour un chercheur) des programmes ou projets d’appui ou de renforcement des capacités sur divers aspects du développement économique (indicateurs de gouvernance publique ou privée, lutte contre la pauvreté, mobilisation sectorielle ou globale des ressources, financement…) et du développement durable (mise en oeuvre de plans climat, implémentation de standards RSE…) pour le compte d’agences publiques ou d’organisme de recherche nationaux, européens ou internationaux, ou bien dans celui du secteur privé (cabinets conseil, services d’études économiques de banques de développement, ONG ou think tanks).

Le parcours M2 Gouvernance des organisations pour le développement international (GODI) se compose de deux options :
- « Economie politique du développement » : avec des enseignements axés sur l’acquisition des méthodes de la recherche en économie politique internationale et un stage dans un environnement de  recherche et un mémoire appuyé sur des méthodes quantitatives
- « Gestion de projets internationaux » : prépare les étudiants à la gestion de projets internationaux en les aiguillant sur des stages à l’international

Le recrutement du parcours Gouvernance des organisations pour le développement international (GODI) est national et international (équivalence du diplôme). Sont plus particulièrement concernés :

• les étudiants titulaires d'un Master 1 en économie et en économie-gestion, en droit, en AES (Administration économique et sociale) ou les titulaires d'un diplôme équivalent de sciences politiques.
  • Les salariés opérant un retour en formation et ayant réalisé un parcours professionnel d'au moins cinq ans
  • Des cadres administratifs de haut niveau pouvant bénéficier d'une validation d'études ou d'acquis personnels et professionnels.

Pour les personnes en reprise d’études, les candidats qui ne détiennent pas le diplôme requis pour intégrer la formation doivent présenter un dossier de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour candidater

Tous les candidats (M1 et M2 présentiel et enseignement à distance ) doivent passer par la procédure E Candidat à compter du 3 avril 2017

Pour candidater, voir l'encadré en haut à droite "Candidater et s'inscrire"

Et après ?

Doctorat dans le même domaine disciplinaire.

Secteurs d'activité

Métiers :

• Consultants
  • Responsables ou chargés de projets
  • Responsables ou chargés d'études
  • Economistes / chercheurs