Méthodologie pour étudiants étrangers

L’objectif majeur de ce cours est de mettre à la disposition des étudiants les principaux outils méthodologiques nécessaires pour réussir son travail universitaire. Plus précisément, quatre sous-objectifs sont visés :

- transmettre des outils méthodologiques utiles en accompagnant la transition entre le lycée et l’université par la réévaluation des méthodes de travail personnel ;
- trouver l’information, la traiter et l’utiliser de façon organisée à l’écrit, mais aussi à l’oral, dans une perspective universitaire ;
- maîtriser les exercices écrits et oraux les plus courants du cursus universitaire en Economie-Gestion ;
- travailler de façon autonome pour s’adapter progressivement aux exigences du système universitaire français dans les cycles ultérieurs (Mémoire de Master, Thèse de doctorat).

Pré-requis

Charmettant H., Sebastien G. & Vallet G. (2012), Comprendre l’économie. Questions économiques contemporaines, De Boeck, Bruxelles.

Vallet G. (2012), Méthodologie du travail universitaire, Pearson, Bruxelles.

Vigezzi M. (2004), Eléments de méthodologie pour économistes, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.