Macroéconomie

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours procède à une lecture raisonnée de la macroéconomie de l’équilibre en mettant l'accent sur des développements récents. Il analyse les modèles standards du macro-équilibre, de la nouvelle économie classique, de la nouvelle économie keynésienne et la nouvelle synthèse qui tient une place insigne dans les agendas de la recherche et des banques centrales. Cette lecture consiste à montrer que ces modèles sont des réécritures de l'équilibre concurrentiel. En étudiant notamment les questions d'emploi, de chômage, d'inflation et les configurations des politiques économiques, ce cours offre "l'occasion d'observer -comme l'écrit A.Orléan - la puissance performative de la théorie économique c'est à dire son aptitude à transformer la réalité".

Connaissance des modèles et théories macroéconomiques et compréhension de leur vocation à expliquer les caractéristiques des politiques économiques aujourd’hui.

Pré-requis

faits économiques contemporains, macroéconomie générale.

Bibliographie

Blanchard 0. et Cohen D. (2010), Macroéconomie, 5ème édition, Paris.
Snowdon B., Vane H. et Wynarczyk P. (1994), La pensée économique moderne, tr. Française de A modern guide to macroeconomics., Paris, Ediscience international, 1997.
Taouil R. (2004), Leçons de macroéconomie, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble

Taouil R. (2011), « La nouvelle synthèse et la théorie des cycles réels », Economie appliquée, vol. 64, janvier-mars

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Langue(s) : Français