Veuillez noter que vous consultez une page du catalogue de formation 2020-2021. Le recrutement est actuellement terminé pour les licences, licences professionnelles, masters, DUT et formations réglementées de santé. Pour consulter le catalogue des formations 2021-2022, cliquez sur le lien suivant.
La formation propose le ou les parcours suivants :
- Parcours Économie du développement 1ère année Régime Présentiel / A distance
- Parcours Économie territoriale et développement
- Parcours Gouvernance des organisations pour le développement international (GODI)
Présentation
Il s'agit de former des professionnels (dont des chercheurs) à des fonctions de responsabilité dans les domaines du développement territorial (pour les collectivités en France et dans le monde, mais aussi pour les organisations internationales) et du développement international (pour les organisations internationales publiques et privées, pour les banques et agences de développement). La formation prépare les étudiants à occuper des postes de chefs de projets capables à terme de piloter des équipes sur des programmes internationaux, nationaux, ou locaux dans des domaines comme les réformes et la mise à niveau des institutions, la lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale, l’ingénierie de politiques d’infrastructures ou de développement durable, l’appropriation de normes et standards internationaux de RSE, la construction d’espaces politiques sur le commerce, l’investissement et le financement, etc.
Le diplôme de master se prépare en 2 ans. Dès la première année de master, l'étudiant doit choisir une orientation thématique ou le master 2e année visé. Cette première année de master approfondit les fondamentaux en économie et intègre des enseignements préparatoires aux parcours Économie du développement. Les étudiants disposent de supports pédagogiques réalisés par les enseignants de la Faculté d’économie et, selon les matières, d’exercices ou de tests. Ils ont accès à une plateforme pédagogique.
Conditions d'admission
* Être titulaire d'une licence française d’Économie-Gestion ou, par validation, d'un titre étranger équivalent et/ou d'une expérience professionnelle adéquate.
* Si vous avez un autre niveau d’étude en relation avec l’économie (école de commerce etc…) ou bien que vous avez une licence française dans une autre domaine que l’économie et la gestion, il faudra faire une demande de Validation d’études (VE)
* Si vous possédez des diplômes étrangers, il faudra également faire une demande de Validation d’études (VE)
* Candidats français ou étrangers, si vous avez un niveau inférieur à bac+3 et une expérience professionnelle en relation avec l'économie ou la gestion, il faudra faire une demande de Validation des acquis professionnels (VAP). Les demandes de Validation d’études (VE) et les Validation des acquis professionnels (VAP) sont examinées par une commission qui peut décider de vous admettre en 1re année de master ou, si vous n’avez pas le niveau suffisant en économie, de vous proposer une réorientation en licence 1e ou 3e année ou bien refuser votre demande. ATTENTION : si vous résidez dans certains pays étrangers une procédure CEF peut être obligatoire.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Contacts
Responsable(s) pédagogique(s)
Mehdi Abbas
En bref
Nature : MasterDomaine(s) : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Droit, Economie, Etudes politiques, Gestion, Management
Niveau de recrutement : Bac +3
Modalités : Formation initiale / continue
Durée des études : 2 ans
Formation à distance