Théorie et diagnostic de l'entreprise

Ce cours s’assigne comme objectifs fondamentaux : (i) la présentation des différentes théories économiques de l’entreprise et des caractéristiques constitutives des firmes modernes; et (ii) l’enseignement du diagnostic socio-stratégique ainsi que des méthodes et des outils permettant d’analyser la situation stratégique et concurrentielle d’une entreprise. Ce cours répond à deux types de questions :
Tout d’abord, des interrogations théoriques et conceptuelles fondamentales : qu’est-ce qu’une entreprise ? Quelles sont ses règles d’organisation interne ? A quoi ressemble la grande entreprise capitaliste aujourd’hui ?
Ensuite, des questionnements opérationnels permettant de comprendre ce qui se cache derrière ces théories : Quel est le rôle des relations de pouvoir dans le diagnostic interne de l’entreprise ? En quoi la stratégie d’entreprise structure-t-elle les avantages compétitifs des firmes ? Comment intégrer la logique de secteur et la dynamique concurrentielle dans le diagnostic d’entreprise ?

Objectifs :

Il s’agit de développer chez l’étudiant des connaissances et compétences :
Connaissances sur ce qu’est l’entreprise, sa nature, ses frontières, ses règles de fonctionnement et de développement, son organisation interne et son ancrage dans l’environnement institutionnel mondialisé. Connaissances sur les principales méthodes d’analyse (sectorielle, stratégique, organisationnelle, économique, etc.).
Capacité à lire, à traiter, et à interpréter des informations de natures diverses, quantitatives et qualitatives, économiques et sociales. Aptitude à conduire méthodiquement un diagnostic, à mobiliser avec pertinence des méthodes d’analyse, à porter un jugement sur la situation d’une entreprise et à formuler des recommandations économiques et managériales.

Pré-requis

Connaissances en gestion stratégique de l’entreprise, en économie industrielle, en économie de l’entreprise et en sociologie organisationnelle.

Bibliographie

Le cours est principalement issu du premier ouvrage académique listé ci-dessous.
Baudry, B., Chassagnon, V. (2014), Les théories économiques de l’entreprise, La Découverte.
Chassagnon, V. (2011), « The Law and Economics of the Modern Firm: A New Governance Structure of Power Relationships », Revue d’Economie Industrielle, n° 134, pp. 25-50.
Plauchu, V., Tairou, A.A. (2008, dir.), Méthodologie du diagnostic d’entreprise, Editions L’Harmattan.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.