Théorie et diagnostic de l'entreprise

Il s’agit de développer chez l’étudiant des connaissances et compétences :
- Connaissances sur ce qu’est l’entreprise, sa nature, ses frontières, ses règles de fonctionnement et de développement, son organisation interne et son ancrage dans l’environnement institutionnel mondialisé.
- Connaissances sur les principales méthodes d’analyse (sectorielle, stratégique, organisationnelle, économique, etc.).
- Capacité à lire, à traiter, et à interpréter des informations de natures diverses, quantitatives et qualitatives, économiques et sociales.
- Aptitude à conduire méthodiquement un diagnostic, à mobiliser avec pertinence des méthodes d’analyse, à porter un jugement sur la situation d’une entreprise et à formuler des recommandations économiques et managériales.

Pré-requis

Connaissances en gestion stratégique de l’entreprise, en économie industrielle, en économie de l’entreprise et en sociologie organisationnelle.

Bibliographie

Baudry, B., Chassagnon, V. (2014), Les théories économiques de l’entreprise, La Découverte.

Chassagnon, V. (2011), « The Law and Economics of the Modern Firm: A New Governance Structure of Power Relationships », Revue d’Economie Industrielle, n° 134, pp. 25-50.

Plauchu, V., Tairou, A.A. (2008, dir.), Méthodologie du diagnostic d’entreprise, Editions L’Harmattan.

Roberts, J. (2004), The Modern Firm: Organizational Design for Performance and Growth, Oxford University Press.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.