Master Economie des organisations

Parcours Ingénierie économique

Le parcours « Ingénierie Economique » en M2 est ouvert en formation initiale, contrat de professionnalisation, et en apprentissage. Ce parcours n'est pas ouvert en enseignement à distance.

Le parcours « Ingénierie Economique » mobilise les problématiques d'analyse stratégique et industrielles et les méthodes de l’analyse financière pour proposer aux étudiants d'acquérir des compétences nécessaires aux métiers à l’interface entre ingénieurs en système d’information, économistes et gestionnaires.

Master 1re année

• Semestre 7
      • Semestre 8

Master 2e année

• Semestre 9
          • Semestre 10

Accès en M1

L'admission se fait sur dossier et entretien.

Elle est ouverte aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau Licence 3 en Economie et gestion.
          Les candidats devront en outre avoir reçu une formation en contrôle de gestion, management stratégique, informatique de gestion (pratique avancée du tableur, bases de données, programmation), anglais.
          Ils devront également avoir effectué un stage d'au moins 1 mois en milieu professionnel ou justifier d'une expérience équivalente.

L'admission sera en outre conditionnée à l'évaluation globale du profil et de la trajectoire de l'étudiant, en tenant compte notamment de façon essentielle de l'adéquation avec la problématique de la formation et les champs d'exercice professionnels auxquels elle destine.

Accès en M2

Profil requis : M1 Ingénierie économique

Pour candidater
          Les candidats doivent passer par la procédure E Candidat ( se référer aux dates ci-dessous)

Voir l'encadré en haut à droite "Candidater et s'inscrire"

Calendrier prévisionnel de recrutement pour 2017-2018

ProgrammesOuvertureClôtureRésultats
          L3 IE12-avr-1709-mai-1713-juin-17
          M1 IE03-avr-1729-mai-1716-juin-17
          M1 IE session206-juin-1730-juin-1707-juil-17
          M2 IE FI23-avr-1723-mai-1723-juin-17
          M2 IE APP26-mars-1726-avr-1729-mai-17

Et après ?

Secteurs d'activité

Métiers ciblés

L'objectif de cette spécialité est de former des :

• Chargé d'études économiques et stratégiques, économiste d'entreprise
          • Contrôleur de gestion (en entreprise, collectivités territoriales..)
          • Manager de projets (qualité, systèmes d’information notamment)
          • Chargé d'affaires en banque
          • Chargé de projets entrepreneuriat
          • Consultant junior
          • Chargé de mission développement durable
          • Chargé de projets RSE (Responsabilité sociale de l'entreprise)

destinés à travailler dans des :

• bureaux d'études, et cabinets de consultant,
          • Banques et services financiers
          • Entreprises industrielles ou de services
          • SSII
          • organismes publics (collectivités territoriales, centres d'études ou de recherche),
          • organismes semi -publics (CCI, chambre des métiers, syndicats professionnels).