Master Économie des organisations

Parcours Économie des organisations 1ère année Présentiel / A distance

La première année du master Économie des organisations est accessible en formation initiale, en formation continue, en enseignement à distance et en apprentissage sauf pour le parcours Ingénierie économique. Dès la première année du master, 4 parcours distincts sont proposés. Chacun des parcours propose un programme d’enseignements spécifiques faisant une large place à des méthodes pédagogiques actives :
* Ingénierie économique (Diagnostic et pilotage de la performance des organisations)
* Ressources humaines, organisation, conduite du changement
* Stratégies économiques du sport et du tourisme
* Transformations des organisations de l’économie sociale et solidaire

En deuxième année, une option « Gouvernance durable des dntreprises » propose aux étudiants une initiation à la recherche, avec l’appui du laboratoire CREG. Par la diversité des parcours proposés, le master Économie des organisations offre ainsi à chaque étudiant la possibilité d'acquérir les connaissances et pratiques professionnelles nécessaires au métier qu'il aura choisi dans l’encadrement et le management des organisations.

Le master Économie des organisations de la Faculté d’économie de Grenoble a pour objectif de former en deux années des cadres de haut niveau exerçant leurs activités d’expertise et de management au sein des organisations : entreprises, collectivités publiques, associations, ONG.

Atouts de la formation

Cette formation d'excellence est reconnue au niveau national pour la qualité des enseignements qui y sont dispensés. La réputation du master Économie des Organisations est également attestée par une forte insertion professionnelle de ses étudiants. Cette réputation est reconnue par l’évaluation nationale de l’HCERES mais aussi par les nombreux partenariats noués avec les entreprises au niveau local et national.

Les masters de la Faculté d’économie sont intégrés dans un important réseau international d’universités. Chaque année, une quinzaine d’étudiants en première année de master bénéficient des programmes d’échanges internationaux. Ces étudiants réalisent ainsi un ou deux semestres dans une autre université en Europe, en Amérique du nord ou en Amérique latine. Lorsque le départ s’effectue pour un semestre, il se fait obligatoirement lors du second semestre. A leur retour, ils sont assurés de réaliser la 2e année de master qui les intéresse.

L’équipe pédagogique du master d’économie est composée d’enseignants-chercheurs fortement insérés dans des réseaux de recherche internationaux. Une partie d’entre eux a enseigné ou enseigne dans des universités étrangères. Leurs travaux scientifiques font l’objet de publications dans les revues académiques internationales reconnues.

Être titulaire d'une licence française d’Économie-Gestion ou, par validation, d'un titre étranger équivalent et/ou d'une expérience professionnelle adéquate. Si vous avez un autre niveau d’étude en relation avec l’économie (école de commerce etc.) ou bien que vous avez une licence française dans une autre domaine que l’économie et la gestion, il faudra faire une demande de Validation d’Études (VE).

Si vous possédez des diplômes étrangers, il faudra également faire une demande de Validation d’Études (VE).

Candidats français ou étrangers, si vous avez un niveau inférieur à bac +3 et une expérience professionnelle en relation avec l'économie ou la gestion, il faudra faire une demande de Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Les demandes de Validation d’études (VE) et les Validation des acquis professionnels (VAP) sont examinées par une commission qui peut décider de vous admettre en master première année ou, si vous n’avez pas le niveau suffisant en économie, de vous proposer une réorientation en licence 3e année ou licence 2e année ou bien refuser votre demande.

Public formation continue

- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,

- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes

- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

« Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique Candidater et s'inscrire

Ouverture des candidatures sur Ecandidat : (IE/RHO2C/TOE2S/SEST):

Master 1 Économie des organisations (présentiel)

2e campagne

• du 11 mai au 29 mai 2020

Master 1 Économie des organisations (enseignement à distance)

Ouverture des candidatures sur Ecandidat :

• 1re campagne du 14 avril au 18 mai 2020
  • 2e campagne : du 25 mai au 29 juin 2020
  • 3e campagne : du 31 août au 28 septembre 2020

Public visé

Les formations à distance s'adressent aux étudiants qui se trouvent dans une des situations suivantes :

- étudiants exerçant une activité professionnelle

- étudiants faisant des études parallèles dans une autre université, dans une autre faculté

- étudiants résidant à l'étranger

- étudiants empêchés (raisons de santé, détenus), etc....

Et après ?

Année post-bac de sortie : Bac + 4 Niveau de sortie : Niveau II

Poursuites d'études

À la sortie de la 1re année de master, les étudiants ont à choisir entre deux profils : celui des spécialités à finalité professionnelle qui préparent à une insertion professionnelle et celui des spécialités à finalité recherche qui préparent à une poursuite d'études en doctorat et donc à des métiers liés à l'enseignement et à la recherche. Il existe des passerelles entre ces deux types de spécialité.