UE Conduite de projets

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Organisation de l'enseignement :

Descriptif

Le cours propose un guide méthodologique de conduite de projets (phasage, outils, méthodes d’animation) afin de faciliter le développement des compétences attendues pour être « chargé de projet ».
Les outils courants de gestion de projets (OTP, PERT/PCM, GANNT, Costing/coutenance) sont développés. Le management du projet, la constitution de l’équipe projet, et la gestion de l’équipe projet sont approfondis en s’appuyant sur le développement d’études de cas réelles.

objectifs :

Permettre aux étudiants d’appréhender l’ensemble des actes de conception, d’études, d’organisation de prise de décision, de lancement, et de suivi de projets, industriels et/ou de services. L’étudiant doit acquérir des capacités : concevoir et argumenter les différentes phases d’un projet, capacité à constituer et animer les équipes, capacité à comprendre le rôle des différents acteurs et les enjeux stratégiques sous-jacents.

Bibliographie

ROCCA M. (2013) Conduire un projet : acteurs et méthodes du changement organisationnel, Collection Ouvertures économiques. Bruxelles : De Boeck, 152 p.

ROCCA M. (2009) Le management de la performance du travail. Bonheur des règles et tyrannie des valeurs, Coll. L'Esprit Economique, Série Economie et Innovation, L’Harmattan.

Menard C. (1997) L’économie des organisations, Coll. Repères, La Découverte.

Garel G. (2003) Management de projet, Coll. Repères, Ed. La Découverte.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
CT Ecrit et/ou Oral

Session 2 - Contrôle de connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
CT Ecrit et/ou Oral

Informations complémentaires

Langue(s) : Français