Master Economie de l'environnement, de l'energie et des transports

Parcours Economie et politique de l'énergie 2e année

Le parcours « Economie et politique de  l’énergie » s’adresse aux étudiants de l’école d’ingénieurs ENSE3 de  Grenoble INP. Il vise à compléter les enseignements orientés vers les métiers d’ « ingénieurs de l’énergie » par des enseignements en économie appliqués aux problématiques énergétiques et climatiques.

Une première partie des enseignements d’économie de l’énergie est dispensée en  deuxième année d’école. Une seconde partie est assurée en dernière année d’école avec, notamment, certains cours suivis avec les étudiants du Master en régime présentiel.

Les missions du stage de fin d’études doivent comprendre un questionnement économique.

Atouts du double diplôme :

Le double diplôme apporte aux élèves ingénieurs une double compétence particulièrement reconnue sur le marché du travail.

Il ouvre sur une palette de stages et d’emplois diversifiés, en plus des offres d’emplois « ingénieurs ».

Pour candidater

Tous les candidats doivent passer par la procédure e- Candidat à compter du 3 avril 2017.

Pour candidater, voir l'encadré en haut à droite "Candidater et s'inscrire"

Outre les cours d’économie de l’énergie suivis à l’ENSE3, les étudiants inscrits en double diplôme ont à suivre 3 unités d’enseignement (UE) dans le cadre du double diplôme :

- Comptabilité carbone

- Gouvernance climat-énergie-commerce

- Analyse et maîtrise de la demande d’énergie

Les syllabus correspondant à ces 3 UE peuvent être téléchargés dans la rubrique « A télécharger ».

Master 2e année

• Semestre 9
      • Semestre 10

Les élèves ingénieurs inscrits en deuxième année à l’ENSE3, ou en césure entre leur deuxième et troisième année, peuvent candidater au double diplôme. Ils doivent suivre la procédure e- Candidat, à compter du 3 avril 2017.

Voir l'encadré en haut à droite "Candidater et s'inscrire"

Et après ?

Poursuite d'études

De nombreuses offres d’emploi s’ouvrent aux étudiants ayant suivi le double diplôme. Il s’agit en particulier d’offres nécessitant à la fois des compétences techniques et des compétences d’analyse ou de calcul économiques.

Quelques exemples d’emplois occupés par des anciens élèves-ingénieurs ayant suivi le double diplôme :

• Chargé d’affaires en efficacité énergétique au sein d’un bureau d’études en énergie : études technico-economiques pour améliorer l'exploitation énergétique des bâtiments, de l'état des lieux à l'élaboration de projets de rénovation chiffrés, au commissionnement ; veille réglementaire
      • Chargé d’études économiques au sein du département R&D d’un fournisseur d’énergie : modélisation prospective de la demande d’énergie de secteurs industriels dans divers pays
      • Chargé de mission Territoire à Energie Positive (TEPOS) au sein d’une communauté de communes