Economie politique internationale du développement durable

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours traite de la coopération internationale en matière environnementale, climatique et de développement durable. Il mobilise les approches et conceptualisations de l’Économie politique internationale. Il porte son attention aux conflits-coopérations concernant les déterminants, la forme et la substance d’un régime international du développement durable, mais également sur ses échecs et défaillances.
Dans un premier temps, le cours introduit aux principaux concepts et cadres théoriques d’analyse des problèmes environnementaux internationaux. Dans un second temps, il les opérationnalise pour l’étude des enjeux du développement durable, de la lutte contre les changements climatiques, de la perte de biodiversité et de la protection des écosystèmes.

Aux termes du cours, l’étudiant aura acquis :
i) Une connaissance des principales notions, approches et théories concernant les politiques environnementales internationales.
ii) Une compréhension des déterminants de la construction d’un régime international du développement durable.
iii) Une connaissance des enjeux et stratégies d’acteurs (Etats, firmes, ONG, organisations internationale) concernant la construction d’un régime international du développement durable.

Pré-requis

économie de l’environnement, économie internationale, maîtrise de l’anglais (lecture)

Bibliographie

Chasek, P. S., Downie D. L., Brown J. W. 2013. Global Environmental Politics, 6th Ed. Boulder. Westview Press.
Clapp, J., Dauvergne, P. 2011. Paths to a Green World. The Political Economy of The Global Environment, 2nd Ed. MIT Press, Cambridge.
Le Prestre, Ph. 2005. Protection de l’environnement et relations internationales. Les défis de l’écopolitique mondiale, Dalloz, Paris.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français