Méthodologie pour étudiants étrangers

Chapitre 5 : Le commentaire d’article
Chapitre 6 : La dissertation
Chapitre 7 : Le mémoire

L’objectif majeur de ce cours est de mettre à la disposition des étudiants les principaux outils méthodologiques nécessaires pour réussir son travail universitaire. Plus précisément, quatre sous-objectifs sont visés :
- transmettre des outils méthodologiques utiles en accompagnant la transition entre le lycée et l’université par la réévaluation des méthodes de travail personnel ;
- trouver l’information, la traiter et l’utiliser de façon organisée à l’écrit, mais aussi à l’oral, dans une perspective universitaire ;
- maîtriser les exercices écrits et oraux les plus courants du cursus universitaire en Economie-Gestion ;
- travailler de façon autonome pour s’adapter progressivement aux exigences du système universitaire français dans les cycles ultérieurs (Mémoire de Master, Thèse de doctorat).

Bibliographie

 Charmettant H., Sebastien G. & Vallet G. (2012), Comprendre l’économie. Questions économiques contemporaines, De Boeck, Bruxelles.
 Vallet G. (2012), Méthodologie du travail universitaire, Pearson, Bruxelles.
 Vigezzi M. (2004), Eléments de méthodologie pour économistes, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble.

Langue(s) : Français