Master Economie de l'environnement, de l'energie et des transports

Parcours Economie de l’Energie et Développement Durable 1re année

L’objectif de la première année de master est d’apporter aux étudiants le socle de connaissances fondamentales en économie de l’énergie pour pouvoir approfondir le tout ensuite pendant la deuxième année.

Les enseignements de première année s’articulent autour  d’un séminaire « Energie-Climat » de 66 h  et de cours fondamentaux : économie des ressources naturelles, économie de l’environnement, économie politique internationale du développement durable, économie de l’innovation, l’économie des réseaux, microéconomie avancée.

• Etre titulaire d'une L3 en économie et gestion
  • Etre titulaire d'une L3 équivalente (les titulaires d'une licence AES doivent faire une demande d'équivalence)
  • Etre titulaire d'un diplôme étranger de niveau L3 dans le domaine de l'économie- gestion

Les candidats titulaires d'un titre étranger doivent justifier d'un niveau C1 en langue française.

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage (https://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/formation-continue-et-alternance/)

« Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions. ».

Et après ?

Poursuite d'études

Une fois le M1 validé, les étudiants poursuivent en M2 Economie Energie Développement Durable pour obtenir le diplôme de Master.

La formation de master Economie Energie Développement Durable répond tout particulièrement aux besoins des entreprises du secteur énergétique, des cabinets de conseil énergie-climat, des collectivités territoriales, et des organismes publics liés à l’énergie ou au climat.

Les emplois auxquels mène la formation incluent :

● analyste des marchés l’énergie

● expert-consultant énergie/climat
● acheteur d’énergie
● chargé de mission ou de projets énergie/climat
● chargé de mission plan climat air-énergie-territoire

● économiste de l’énergie ou de l’environnement (ex. élaboration ou évaluation des politiques publiques ; modélisation prospective)
● gestionnaire de l’énergie (gestion des approvisionnements, critères d’efficacité, etc.);
● enseignant/chercheur ou chercheur

Poursuite d'études

Après avoir obtenu le diplôme de master, il est possible de poursuite les études en Doctorat dans le même domaine de formation.