Master Contrôle de gestion et audit organisationnel

Master 2e année

Le master Contrôle de gestion et audit organisationnel (CGAO) de Grenoble IAE a pour objectif de former en deux année des cadres de très haut niveau, exerçant leur activité au sein des entreprises et des cabinets. Il a la particularité de former conjointement à trois métiers différents mais complémentaires et en interactions :

• le contrôle de gestion,
  • l'audit et le contrôle internes,
  • l'audit externe.

Deux parcours sont proposés en seconde année, exclusivement sur le site de Grenoble :

• M2 parcours Contrôle de gestion et audit organisationnel en formation initiale.
  • M2 parcours Contrôle de gestion et audit organisationnel en alternance et en formation continue.

Atouts de la formation

Une pédagogie entrepreneuriale

Les étudiants sont invités à travailler sur un projet collectif de connaissance de l'environnement professionnel au cours du second semestre du M2 ("Projet professionnel de spécialité"). Ils peuvent bénéficier de l'aide à la formation du projet professionnel proposée en matière d'orientation aux étudiants dans le cadre de "L'espace carrière" : séances de présentation des techniques de recherche d'emploi ou de stage, tutorats d'aide à l'élaboration des CV et lettres de motivations...

Une place importante accordée à la pratique professionnelle

Pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des cabinets en période de début d'année, le stage, d'une durée de 3 mois à 9 mois, assure aux étudiants de formation initiale une expérience significative dans le domaine de l'audit et du contrôle.

De très nombreuses missions de stage et d'alternance sont régulièrement proposées par des partenaires fidèles comme : air Liquide, BBM, Becton Dickinson, BDO, Deloitte, Ernst and Young, KPMG, Mazars, PWC, Renault, Roche Diagnostic, Schneider Electric, SNCF, Tahlès, la Ville de Grenoble..

Un enseignement ancré dans la pratique professionnelle

Essentiellement assuré par des professionnels de l'audit et du contrôle de gestion, l'enseignement bénéficie de la participation active d'une équipe stable de professionnels représentant des grandes entreprises (notamment : Becton Dickinson, Banque populaire des Alpes, Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, HP, Patek Philippe) et divers cabinets de conseil et d'audit (Ernst and young, KPMG, Deloitte, PWC, Mazars...)

Des événements pour faciliter l'insertion des étudiants

Différentes manifestations sont traditionnellement organisées pour permettre la rencontre d'étudiants et de professionnels. Regroupés par exemple en 2015 dans la "Finance Week" organisée pour tous les métiers de la finance, ces événements prennent notamment la forme des conférences, d'un Speed Dating et de Rencontres avec des cabinets d'audit. Ils sont complétés tout au long de l'année par des rencontres ou des conférences organisées avec les partenaires.

Pour les candidatures en Master 2 :

Public visé

La 2e année du Master CGAO est destinée aux étudiants titulaires d'un master 1re année CGAO (ou équivalent), ou d'un diplôme bac +4 : maîtrise en gestion MSG, MSTCF, maîtrise de sciences économiques, diplôme d'IEP, DSCG, diplôme d'école supérieure de commerce et aux ingénieurs.

Les étudiants titulaires d'un master 1 en Economie, Finance, Contrôle de gestion et audit organisationnel (hors Grenoble IAE), Comptabilité contrôle audit, Monnaie, banque, finance, assurance et tout autre diplôme équivalent de grande école (IEP) ainsi que les ingénieurs et scientifiques fortement motivés, capables d'un apprentissage rapide des mécanismes financiers fondamentaux, peuvent se porter candidat directement en 2e année.