Master Contrôle de gestion et audit organisationnel

Master 1re année

Le Master Contrôle de gestion et audit organisationnel (CGAO) de Grenoble IAE a pour objectif de former en deux année des cadres de très haut niveau, exerçant leur activité au sein des entreprises et des cabinets. Il a la particularité de former conjointement à trois métiers différents mais complémentaires et en interaction :

• le contrôle de gestion,
  • l'audit et le contrôle internes,
  • l'audit externe.

La première année du master Contrôle de gestion et audit organisationnel est accessible, dans les mêmes conditions, sur les sites de Grenoble et de Valence, en formation initiale et en formation continue (sans aménagement d'horaires).

La réputation du master CGAO est attestée par la très forte insertion professionnelle de ses étudiants (supérieure à 90% un an après l'obtention du diplôme). Elle est reconnue par les évaluations nationales (évaluations HCERES 2014), ainsi que par les nombreux partenariats noués avec les entreprises du secteur.

Atouts de la formation

* Une formation d'excellence reconnue nationalement et internationalement.
* Une pédagogie active basée sur des projets, des stages, des travaux de groupe, des études de cas.
* Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants.
* Un corps professoral de haut niveau : ses 9 professeurs et 10 maîtres de conférences constituent le 2e pôle de formation et de recherche en finance-comptabilité de France.
* Une collaboration permanente avec le milieu professionnel grâce à l'intervention de cadres dirigeants de haut niveau et à la pratique de l'alternance.
* L'organisation annuelle de la Finance Week, événement médiatique qui permet des rencontres entre étudiants et professionnels au cours de conférences-métiers et de speed datings.
* Un soutien apporté à l'organisation d'une césure d'un an entre master première année et master deuxième année pour acquérir une expérience internationale et/ou professionnelle. Cette modalité pédagogique constitue une opportunité pour les étudiants désirant acquérir ou confirmer une expérience internationale.

La première année du master Contrôle de gestion et audit organisationnel est accessible, dans les mêmes conditions, sur les sites de Grenoble et de Valence, en formation initiale et en formation continue (sans aménagement d'horaires).

Afin de connaître les conditions d'admission, veuillez consulter notre rubrique "candidater" directement sur le site de Grenoble IAE.

Public formation continue :Vous relevez de la formation continue :
si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Public visé

La première année du Master Contrôle de gestion et audit organisationnel s'adresse aux titulaires d'une licence ayant déjà des pré-requis en comptabilité générale, comptabilité analytique, analyse financière et finance (L3 gestion, L3 économie gestion, L3 économie, AES, DCG ou tout autre formation française ou étrangère de niveau Bac +3). Il est également ouvert à des licences apparentées (droit).

Les étudiants de licence 2 n'ayant aucun pré-requis en comptabilité/finance sont invités à intégrer la L3 Economie gestion parcours management de Grenoble IAE. Cette formation leur donne ensuite un accès privilégié aux formations de niveau master. De plus, des étudiants de licences professionnelles d'excellent niveau en comptabilité et gestion peuvent intégrer le M1 CGAO. ce type d'admission ne demeure que très exceptionnel.

La première année du Master CGAO est le mode d'accès privilégié au Master 2.