Master 1re année

Formations par composantes

Master Comptabilité, contrôle, audit

Master 1re année

Présentation

Présentation et objectifs

Le Master Comptabilité, contrôle, audit de Grenoble IAE a pour objectif de former en deux années des professionnels de la comptabilité capables de traiter et résoudre des problèmes de gestion d'entreprise mêlant les aspects comptables, financiers, juridiques, fiscaux et organisationnels.

Sa vocation première est donc de former de futurs experts-comptables et commissaires aux comptes. Elle doit leur permettre de préparer dans les meilleurs conditions les examens du DSCG qui conditionnent l'accès aux professions d'expert-comptable et de commissaire aux comptes. Les diplômés de ce master bénéficient d'une équivalence pour 5 des 7 épreuves du DSCG.

La première année du master Comptabilité, contrôle, audit est accessible, dans les mêmes conditions sur les sites de Grenoble et Valence en formation initiale et en formation continue (sans aménagement d'horaires).

Candidature

Pour les candidatures en Master 1 :

http://www.grenoble-iae.fr/candidature-master-premiere-annee.html

Programme

Programme

Admission

Conditions d’admission

La première année du master Comptabilité,, contrôle, audit est accessible, dans les mêmes conditions, sur les sites de Grenoble et de Valence, en formation initiale et en formation continue (sans aménagement d'horaires).

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Public visé

La première année du Master Comptabilité, contrôle , audit s'adresse en priorité aux étudiants de niveau L3 économie-gestion parcours comptabilité ou DCG. L'accès est également ouvert aux étudiants de toute autre formation française ou étrangère équivalente de niveau Bac+3, ayant déjà de solides pré-requis en comptabilité, finance, droit et fiscalité (L3 AES, L3 économie ...). Les étudiants de licences professionnelles d'excellent niveau en comptabilité et gestion peuvent intégrer le M1 Comptabilité, contrôle, audit. Ce type d'admission ne demeure que très exceptionnel.

Ainsi, les étudiants de licence 2 n'ayant aucun pré-requis en comptabilité / finance sont invités à intégrer la L3 économie gestion parcours comptabilité de Grenoble IAE qui leur donne ensuite un accès privilégié aux formations de niveau master. La première année du Master CCA est le mode d'accès privilégié au Master 2 CCA.

En bref

Organisation : Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire / Valence - Laffemas
Modalités : Formation initiale / continue
Langues : Français