Master 2 Droit public des affaires - Management public

Parcours Droit public des affaires - Management public

Le master « droit public des affaires / management public» est une formation qui associe deux mentions de master, l’une portée par la Faculté de droit, l’autre par Grenoble IAE. Son but est de donner une double compétence, en droit et en management, pour favoriser l’insertion et la réussite professionnelles de juristes appelés à effectuer des tâches d’encadrement, à occuper des postes à responsabilités.

La première année de master est réalisée dans le cadre d’un parcours classique de type M1 de droit public ou bien d’un parcours « passerelle » adapté aux étudiants non juristes de formation ou encore en mobilité internationale : en particulier, trois partenariats privilégiés existent avec l’Université du Québec à Montréal,  l’Université de Genève et l’Université Libre de Bruxelles afin de permettre aux étudiants de suivre un M1 à l’étranger adapté aux cours dispensés durant l’année de M2. La seconde année de master se déroule sur seize mois. Elle fait se succéder trois types d’enseignements : des cours approfondis en droit public des affaires, une initiation aux fondamentaux de la gestion, des enseignements approfondis en management public.

La formation laisse une large place à la dimension professionnalisante, notamment à travers :

• La part substantielle des enseignements dispensés par des praticiens issus de cabinets d’avocats, d’entreprises privées ou d’organisations publiques (magistrats administratifs et financiers, responsables de services juridiques de collectivités territoriales, etc.) ;
  • Le choix de consacrer un volume horaire important à des séminaires de mise en situation des étudiants afin qu’ils développent leurs aptitudes managériales (direction de projets, management d’équipe, conduite de réunions, etc.) et travaillent sur des dossiers, notamment contentieux ;
  • La place accordée au stage.

Compétences acquises :

• Connaissances approfondies en droit public des affaires : marchés publics, délégations de service public, opérations immobilières, aides publiques, urbanisme, travaux publics, sociétés publiques et d’économie mixte locales,finances et fiscalité locales ;
  • Connaissances des fondamentaux en gestion : management des ressources humaines et des organisations, gestion comptable et financière, marketing et achat, systèmes d’information ;
  • Connaissances approfondies en management public : ressources humaines, comptabilité et contrôle de gestion publics, innovation et qualité de service, management des collectivités territoriales ;
  • Aptitudes à l’analyse et à la rédaction juridiques ;
  • Aptitudes managériales : communication et négociation, management d’équipe, gestion de projet, innovation.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Tous les masters 2 de droit (à l’exception des parcours « droit notarial » et « droit de la montagne ») peuvent être suivis, sous conditions d’acceptation par un jury, dans le cadre du double diplôme délivré avec la Faculté de droit de Sherbrook au Canada. Dans ce cas, les étudiants font leur M1 à Sherbrook et leur M2 à Grenoble et obtiennent à l’issue des deux années un double diplôme franco-canadien.

• 20 étudiants par promotion
  • 585 heures de cours
  • 2 mois de stage au minimum
  • 35 % des cours dispensés par des praticiens
  • 87,6 % de taux d’insertion des diplômés (mesure officielle, méthodologie du ministère)

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire

La formation est accessible aux titulaires d’un M1 « droit public » ainsi qu’aux personnes justifiant d’une formation équivalente (IEP, AES, etc.).

Le recrutement s’effectue sur dossier et / ou entretien de sélection devant un jury.

Dans la mesure où la formation associe deux diplômes de master, une candidature puis une inscription à chacun des deux masters est nécessaire sur le plan formel. Une candidature au seul master « droit public des affaires » n’est toutefois pas rédhibitoire si elle est motivée, la commission de sélection souhaitant toutefois favoriser les candidats recherchant l’acquisition d’une double compétence en droit et management.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions.

1. Public en formation initiale

2. Public en formation continue

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants sortant du master peuvent poursuivre leurs études en s’inscrivant en doctorat.

Secteurs d'activité

À l’issue du master, trois grands types de débouchés :
• Avocats publicistes ayant souvent une activité de conseil auprès de collectivités territoriales ;
• Juristes au sein de collectivités publiques (à l’issue d’une réussite à un concours administratif ou comme contractuel) ;
• Juristes dans des entreprises privées bénéficiaires de contrats publics.

Responsable(s) pédagogique(s)

Sebastien Bernard

sebastien.bernard @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité