Master 2 Droit public des affaires - Management public

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Cette mention s’inscrit dans une dynamique de double-compétence avec un parcours unique intitulé Management public qui s’articule avec la mention de master Droit public des affaires de la Faculté de droit de Grenoble dans le cadre d’une double-diplomation. Les organisations publiques, notamment les collectivités territoriales, sont confrontées à une exigence forte d'optimisation de l'utilisation des ressources financières et humaines, et d'amélioration de la qualité de service aux usagers, dans un contexte de plus en plus complexe.  La formation se déroule sur seize mois. Elle fait se succéder quatre périodes distinctes : une formation approfondie en droit public de septembre à janvier (dans le cadre du master 2 Droit public) ; une formation en management et management public (février à mars ; à l'IAE) ; un stage professionnel (avril à août) ; et une formation approfondie en management public (de septembre à janvier, à l'IAE).

Objectifs

Le master Management public a donc pour objectif de former des cadres capables de concilier une forte compétence en droit et une compétence générale et opérationnelle en management.  La mention de master Management Public a pour vocation d’allier des compétences managériales à un savoir-faire juridique spécialisé en droit public pour former :
- des avocats amenés à diriger un cabinet ;
- des cadres évoluant vers des postes à responsabilité dans les collectivités territoriales ou les services juridiques de grandes entreprises.

Conditions d'admission

Le master Management Public est par essence ouvert à un public sans compétence préalable en gestion mais disposant d’un solide socle de compétences en droit. Il est destiné à tous les étudiants disposant de 180 crédits ECTS (accès en première année) ou de 240 crédits ECTS (accès en deuxième année). L’accès en deuxième année est également ouvert aux étudiants inscrits en cinquième année d’IEP.
Public formation continue :  ˽ Vous relevez de la formation continue :
* si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
* ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
* ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage



Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ?
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/candidatures-et-inscriptions/ 

 

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Sebastien Bernard

sebastien.bernard @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Administration M2 Management Public - Léa BOUCHET-BERT-MANOZ

management-m2public @ grenoble-iae.fr