Parcours Droit pénal et sciences criminelles

Vous êtes ici :

Master 2 Droit pénal et sciences criminelles

Parcours Droit pénal et sciences criminelles

En suivant la formation « droit pénal et sciences criminelles »,  les étudiants pourront non seulement maîtriser les connaissances fondamentales des disciplines juridiques enseignées, avec un minimum de recul historique et philosophique et une solide méthode, mais aussi acquérir de l’autonomie dans le travail individuel, une aptitude à la recherche, à l’exposé et à la discussion, un esprit critique, une aptitude au travail d’équipe et une ambition professionnelle.

En outre, en raison des spécificités du milieu pénal, la formation vise à préparer les étudiants à une insertion dans les cercles professionnels pénaux.

Certaines matières devraient enfin leur permettre d’acquérir des connaissances techniques dans des domaines aux frontières du droit et de la science.

Compétences acquises :

• Des connaissances approfondies en droit pénal et sciences criminelles
  • Une autonomie dans l’analyse juridique
  • Une maîtrise complète du raisonnement juridique
  • Une capacité de synthèse

Atouts de la formation

Partenariat avec Grenoble École de Management :

La Faculté de droit propose à tous les étudiant(e)s inscrit(e)s dans l’un quelconque de ses masters 2 la possibilité de bénéficier d’une double diplomation avec GEM.  Ce cursus de deux années durant lesquelles l’étudiant(e) suivra des enseignements délivrés à la Faculté de droit et à GEM, débouche sur la délivrance du diplôme de master dans la mention choisie et du diplôme de GEM. Des informations détaillées incluant les modalités de sélection figurent sur le site internet de la Faculté de droit, rubrique Masters.

Préparation aux concours / examens :

Les enseignements du M2 droit pénal et sciences criminelles ont été élaborés afin de correspondre au mieux aux contenus des différents concours visant les métiers du droit privé et de la justice  (magistrat, avocat, métiers de la police nationale, métiers de la gendarmerie nationale, métiers de l’administration pénitentiaire, métiers de l’aide aux victimes, métiers de la protection judiciaire de la jeunesse...).

Dimension internationale : Formation tournée vers l’international

Tous les masters 2 de droit (à l’exception des parcours « droit notarial » et « droit de la montagne ») peuvent être suivis, sous conditions d’acceptation par un jury, dans le cadre du double diplôme délivré avec la Faculté de droit de Sherbrook au Canada. Dans ce cas, les étudiants font leur M1 à Sherbrook et leur M2 à Grenoble et obtiennent à l’issue des deux années un double diplôme franco-canadien.

• 15 à 20 étudiants par promotion
  • 90 à 95 % de taux de réussite
  • 6 semaines de stage minimum
  • 4 cours assurés par des intervenants professionnels

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions.

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire

La formation est accessible aux étudiants titulaires d’un M1 ou aux personnes justifiant d’une formation nationale ou étrangère équivalente.

Le recrutement s’effectue sur dossier et / ou entretien de sélection devant un jury.
L’entretien dure une vingtaine de minutes. L’avis final du jury se fonde sur la qualité du cursus universitaire antérieur du candidat, la clarté et la pertinence du projet professionnel et la prestation orale lors de l’entretien de sélection.

1. Public en formation initiale

2. Public en formation continue

Poursuite d'études

Les étudiants sortant du master peuvent poursuivre leurs études en s’inscrivant en doctorat.

Secteurs d'activité

De manière générale, la formation vise les secteurs d’activités juridiques (secteurs privé et public), judiciaires, policiers, pénitentiaires ou sociaux.
De même, elle vise les fonctions liées aux milieux associatif et para-judiciaire comme, par exemple, les associations d’aide aux victimes, les associations de réinsertion des détenus ou les services de la protection judiciaire de la jeunesse.
Elle prépare aux carrières d’enseignant du supérieur, de magistrat, de haut fonctionnaire, d’avocat, de policier, de gendarme, de membre de l’administration pénitentiaire, de consultant...

Les métiers du droit et de la justice accessibles directement après la formation sont : juriste d’entreprise, juriste « recherche et développement », consultant, assistant juridique.
Les métiers du droit et de la justice accessibles après concours sont : magistrat, avocat, métiers de la police nationale, métiers de la gendarmerie nationale, métiers de l’administration pénitentiaire, métiers de l’aide aux victimes, métiers de la protection judiciaire de la jeunesse.

Responsable(s) pédagogique(s)

Cedric Ribeyre

Email : Cedric.Ribeyre @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité