Master 2 Droit européen

Master 2 Droit européen

Parcours Carrières juridiques européennes (CJE)

Présentation et objectifs

Le master «carrières juridiques européennes» (CJE) vise à former des juristes européens de haut niveau susceptibles d’occuper à la fois des emplois dans le domaine contentieux et dans les domaines plus larges de l’assistance  et de l’exécution de la décision,  des activités opérationnelles de terrain,  et de l’expertise juridique. Le spectre de la formation a été défini de manière volontairement large afin d’étudier non seulement le droit issu de l’Union européenne (UE) mais aussi celui du Conseil de l’Europe (COE) en mettant en exergue les interactions respectives de ces deux grands ordres juridiques européens.

Par la participation d’un réseau dense d’intervenants extérieurs qualifiés et impliqués dans la formation, par une pédagogie active et innovante (simulations de négociation, de procès, réponse aux appels d’offres, séjours d’études à Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg), par une ouverture aux mobilités des étudiants impliquant la double et co-diplomation avec des partenaires étrangers, le master intègre la diversité du rôle de juriste dans le domaine européen et s’inscrit résolument dans la diversification des débouchés professionnels inhérente à l’européanisation  du droit.

Compétences acquises :

  • Compétences juridiques : maîtrise des connaissances juridiques approfondies en droit de l’UE et du Conseil de l’Europe ; expertise en droit européen ; maîtrise de l’anglais et de l’allemand (parcours facultatif).
  • Compétences méthodologiques : capacité d’analyse et de réflexion ; capacité de rédaction et de synthèse ; capacité d’exposé oral, d’argumentation et de négociation.
  • Compétences personnelles : capacité d’initiative individuelle ; capacité à travailler en équipe ; capacité à créer, gérer et développer des partenariats, des réseaux.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

Partenariat avec Grenoble École de Management :

La Faculté de droit propose à tous les étudiant(e)s inscrit(e)s dans l’un quelconque de ses masters 2 la possibilité de bénéficier d’une double diplomation avec GEM.  Ce cursus de deux années durant lesquelles l’étudiant(e) suivra des enseignements délivrés à la Faculté de droit et à GEM, débouche sur la délivrance du diplôme de master dans la mention choisie et du diplôme de GEM. Des informations détaillées incluant les modalités de sélection figurent sur le site internet de la Faculté de droit, rubrique Masters.

Préparation aux concours / examens :

Les diplômés ont vocation à présenter ensuite les concours de la fonction publique européenne : institutions de l’Union européenne mais aussi celles du Conseil de l’Europe.

Par ailleurs, une préparation aux concours administratifs de la fonction publique nationale, territoriale et européenne, d’un volume total de 80 heures, est proposée en complément de ce master. L’inscription à cette préparation est gratuite.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Tous les masters 2 de droit (à l’exception des parcours « droit notarial » et « droit de la montagne ») peuvent être suivis, sous conditions d’acceptation par un jury, dans le cadre du double diplôme délivré avec la Faculté de droit de Sherbrook au Canada. Dans ce cas, les étudiants font leur M1 à Sherbrook et leur M2 à Grenoble et obtiennent à l’issue des deux années un double diplôme franco-canadien.

A noter :

  • Le master 2 parcours « carrières juridiques européennes » peut également être suivi, sous conditions d’acceptation par un jury, dans le cadre du double diplôme délivré avec la Faculté de droit de l’Université de Ninji-Novgorod en Russie. Dans ce cas, les étudiants font leur M1 à Nijni-Novgorod et leur M2 à Grenoble et obtiennent à l’issue des deux années un double diplôme franco-russe.
  • Les étudiants du master 2 parcours « carrières juridiques européennes » peuvent aussi, sous conditions d’acceptation par un jury, bénéficier de l’accord de partenariat avec l’Université de Genève en Suisse et l’Europa Institut de Saarebrucken en Allemagne afin de faire une mobilité d’un semestre à l’étranger pendant l’année de master 2.
Chiffres clés
  • 1 parcours allemand
  • 2 séjours d’études
  • 3 partenariats internationaux : Genève, Nijni-Novgorod et Saarbrücken
  • 1 à 6 mois de stage
  • 20 étudiants par promotion
  • 30 % des cours en anglais
  • 60 heures assurées par des intervenants extérieurs

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire

Admission

Admission

Conditions d’admission

La formation est accessible aux étudiants titulaires d'un M1 Droit international et/ou européen, d'un diplôme d'IEP, d'un M1 Droit public ou d'un M1 Droit privé avec un intérêt pour la dimension internationale et/ou européenne.

Le dossier de candidature est examiné par le jury de sélection. Il comporte  obligatoirement les éléments suivants :

  • Les justificatifs de résultats antérieurs des candidats ;
  • Une lettre de motivation explicitant plus particulièrement ses acquis en droit international et européen ainsi que son niveau en anglais et/ou dans une autre langue.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions.

Pré-requis

Les mobilités significatives d'un investissement à l'international (Erasmus ou autres), les expériences en matière de stages à l'international, les engagements associatifs, humanitaires... seront des atouts supplémentaires.

Public visé

1. Public en formation initiale

2. Public en formation continue

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants sortant du master peuvent poursuivre leurs études en s’inscrivant en doctorat.

Secteurs d'activité

Les métiers visés sont principalement :

  • Fonctionnaire (ou agent) au sein des institutions européennes ou agences décentralisées ;
  • Juristes et administrateurs de terrain pour les missions extérieures des organisations européennes ;
  • Conseils juridiques, référendaires et assistants de justice dans les deux grandes Cours européennes et juristes traducteurs dans ces mêmes juridictions ;
  • Avocats (spécialisé en droit européen) ;
  • Juristes traducteurs dans ces mêmes juridictions ;
  • ONG actives dans les domaines juridiques notamment celle de défense des droits de l’homme, protection environnement, commerce équitable… ;
  • Lobbies impliquant la veille juridique des processus d'adaptation et du contenu des normes européennes ;
  • Agent territorial soit dans les services des relations internationales des collectivités locales soit dans les cellules projets communautaires ;
  • Conseil dans des cabinets d’experts internationaux notamment dans le domaine des réponses aux appels d’offres européens
  • Carrière universitaire

Contacts

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Constance Chevallier Govers

Constance.Chevallier-govers @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Scolarité M2 Droit européen parcours Carrières juridiques européennes

droit-m2carrieres-europeennes @ univ-grenoble-alpes.fr

Tél : 04 56 52 85 18

 

Service de la professionnalisation (formation continue) :

Tél : 04 76 82 56 58

droit‐professionnalisation@univ-grenoble-alpes.fr (droit-professionnalisation @ univ-grenoble-alpes.fr)