Parcours Histoire, théorie et pratique des droits de l'homme

Vous êtes ici :

Master 2 Droit des libertés

Parcours Histoire, théorie et pratique des droits de l'homme

Le M2 histoire, théorie et pratique des droits de l’homme vise trois objectifs principaux :

• L’approfondissement des connaissances juridiques et l’enrichissement de la culture générale des étudiants : à l’issue du M2, les diplômés sont en mesure de développer une réflexion personnelle et de construire une analyse pertinente sur l’ensemble des questions relatives à la garantie des droits.
  • L’initiation à la recherche : les diplômés sont capables d’analyser une question juridique en suivant une méthode rigoureuse et de présenter leurs conclusions en respectant les normes académiques, grâce à un enseignement méthodologique spécifique conduisant à l’élaboration d’un mémoire sur un sujet original.
  • La préparation à la pratique professionnelle : les diplômés sont guidés dans l’élaboration de leur projet professionnel grâce à l’intervention de personnalités extérieures apportant une dimension concrète au contenu de la formation, à des modules spécifiques (projet professionnel, séminaire de pratique, anglais de spécialité, grand oral) et à un stage.

Compétences acquises :

• Connaissance approfondie des sources, de l’histoire et du régime de la garantie des droits au plan interne, européen et international
  • Participation aux activités d’une organisation internationale, d’une ONG ou d’une autre institution intervenant dans le domaine de la garantie des droits
  • Capacité à mener un travail de recherche sur une question juridique et à présenter des conclusions selon des normes formelles exigeantes
  • Maîtrise de l’anglais appliqué aux droits de l’homme

Atouts de la formation

Partenariat avec Grenoble École de Management :

La Faculté de droit propose à tous les étudiant(e)s inscrit(e)s dans l’un quelconque de ses masters 2 la possibilité de bénéficier d’une double diplomation avec GEM.  Ce cursus de deux années durant lesquelles l’étudiant(e) suivra des enseignements délivrés à la Faculté de droit et à GEM, débouche sur la délivrance du diplôme de master dans la mention choisie et du diplôme de GEM. Des informations détaillées incluant les modalités de sélection figurent sur le site internet de la Faculté de droit, rubrique Masters.

Préparation aux concours / examens :

La formation dispensée au sein du M2 histoire, théorie et pratique des droits de l’homme constitue un complément idéal en vue de la préparation de l’examen d’entrée dans les écoles des avocats (en particulier pour le « grand oral » portant sur la protection des libertés et des droits fondamentaux).

Elle représente également un atout précieux pour la préparation de nombreux concours de la fonction publique (notamment les concours d’entrée à l’ENM, à l’ENSP ou à l’EOGN).

Dimension internationale : Formation tournée vers l’international

Tous les masters 2 de droit (à l’exception des parcours « droit notarial » et « droit de la montagne ») peuvent être suivis, sous conditions d’acceptation par un jury, dans le cadre du double diplôme délivré avec la Faculté de droit de Sherbrook au Canada. Dans ce cas, les étudiants font leur M1 à Sherbrook et leur M2 à Grenoble et obtiennent à l’issue des deux années un double diplôme franco-canadien.

• 15 à 20 étudiants par promotion
  • 264 heures d’enseignements
  • 1 grand oral
  • 1 mémoire de recherche
  • 1 stage

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions.

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire

La formation est accessible aux étudiants titulaires d’un M1 en droit (droit public, droit privé, droit international, droit européen) ou d’un diplôme national ou étranger équivalent.

La sélection est faite sur dossier et/ou sur entretien. La commission de sélection prend en compte la qualité du cursus antérieur, la pertinence du projet professionnel et la motivation du candidat.

1. Public en formation initiale

2. Public formation continue

Poursuite d'études

Les étudiants sortant du master peuvent poursuivre leurs études en s’inscrivant en doctorat.

Secteurs d'activité

• L’enseignement supérieur et la recherche (dans le champ de l’histoire du droit et des droits de l’homme) : le M2 histoire, théorie et pratique des droits de l’homme permet aux meilleurs candidats de poursuivre leur cursus en doctorat.
  • La promotion et la protection des droits de l’homme : les connaissances théoriques et pratiques acquises par les diplômés en font des recrues de choix pour les organisations internationales et les ONG travaillant dans le domaine des droits de l’homme.
  • Les professions juridiques et judiciaires (avocat, magistrat) et de nombreux métiers de la fonction publique (commissaire de police, officier de gendarmerie, etc.).

Responsable(s) pédagogique(s)

Sebastien Le Gal

Email : Sebastien.Le-Gal @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité