Master 2 Droit des collectivités territoriales

Master 2 Droit des collectivités territoriales

Parcours Gouvernance territoriale

Présentation et objectifs

Ce parcours permettra aux étudiants d’obtenir un double diplôme de grade de master associant la mention existante de master « Droit des collectivités territoriales (DCT) » de la Faculté de Droit de l’Université Grenoble Alpes GA et le parcours du diplôme « Management des collectivités territoriales (MCT) » de l’IEP de Grenoble.

Outre l’acquisition d’une double compétence en droit et en management des collectivités territoriales, les étudiants bénéficieront d’une première expérience professionnelle susceptible d’aller jusqu’à un an, grâce à l’appui d’un réseau alumni dynamique (IEP).

La formation poursuit une double finalité :

- faciliter l'accès des étudiants aux métiers à forte valeur ajoutée dans les secteurs public comme privé, compte tenu de la double compétence acquise, tels que les postes de direction des collectivités territoriales, les fonctions de collaborateurs de cabinet, les emplois dans la haute administration, et plus largement les métiers de juristes spécialisés dans les différents domaines couverts (urbanisme, contrats, finances locales) par le double diplôme, mais la liste n'est pas exhaustive...

- mieux préparer les étudiants aux concours de la fonction publique de catégorie A, dont les épreuves nécessitent l'acquisition de bonnes connaissances dans les deux champs du savoir que le double diplôme permettra d'associer.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

La double approche adoptée renforcera plus largement l'adaptabilité professionnelle et l'ouverture d'esprit des étudiants, éléments essentiels pour répondre aux enjeux pluridimensionnels que comportent les métiers visés.

Partenariats:
Etablissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut d'Etudes Politiques de Grenoble

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

A l’issue d’une sélection en fin de troisième année de Licence, les étudiants suivront un double parcours en 1re et en 2e année.