Master 2 Droit des collectivités territoriales

Master 2 Droit des collectivités territoriales

Parcours Administration et collectivités territoriales

Présentation et objectifs

Destinée à une vingtaine d’étudiants par an, cette formation pointue en droit public des administrations et collectivités, notamment territoriales, a pour objectif principal d’offrir des enseignements juridiques approfondis liés aux problématiques de l’administration.

De vastes connaissances juridiques et politico-administratives permettent en effet d’évoluer ensuite dans toutes les professions qui requièrent une véritable maîtrise du droit public : histoire juridique, droit financier, communication publique, droit de l’urbanisme, droit des contrats, droit constitutionnel, droit électoral ou encore analyse des politiques publiques… tous les enseignements mêlent approches universitaires et études de cas. Cette formation entend en effet doter les étudiants d’une solide culture administrative susceptible de leur garantir un accès par concours ou par contrat aux emplois publics supérieurs, tout en ouvrant la possibilité de poursuivre en doctorat de droit public pour ceux qui se destinent à une carrière universitaire.

Mêlant étroitement une volonté de professionnalisation et la nécessité d’approfondir des connaissances générales en droit public, cette formation se veut tout aussi ambitieuse qu’équilibrée.

Compétences acquises :

La poursuite d’acquisition de connaissances approfondies en droit public général demeure essentielle : droit administratif, droit constitutionnel, droit des contrats, droit budgétaire, droit de l’urbanisme, droit électoral sont ainsi au cœur des enseignements dispensés.

Mais la double volonté de professionnalisation et d’ouverture sur les pratiques administratives implique une approche complémentaire incluant l’analyse des politiques publiques, la communication publique ou encore le recours à des études de cas et à un suivi personnalisé.

Présentation

Présentation

Atouts de la formation

Partenariat avec Grenoble École de Management :

La Faculté de droit propose à tous les étudiant(e)s inscrit(e)s dans l’un quelconque de ses masters 2 la possibilité de bénéficier d’une double diplomation avec GEM.  Ce cursus de deux années durant lesquelles l’étudiant(e) suivra des enseignements délivrés à la Faculté de droit et à GEM, débouche sur la délivrance du diplôme de master dans la mention choisie et du diplôme de GEM. Des informations détaillées incluant les modalités de sélection figurent sur le site internet de la Faculté de droit, rubrique Masters.

Préparation aux concours / examens :

Cette formation a été conçue pour doter les étudiants de toutes les compétences et qualités requises pour réussir un concours de catégorie A ou A+.

Une préparation aux concours administratifs de la fonction publique nationale, territoriale et européenne, d’un volume total de 80 heures, est proposée en complément de ce master. L’inscription à cette préparation est gratuite.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Tous les masters 2 de droit (à l’exception des parcours « droit notarial » et « droit de la montagne ») peuvent être suivis, sous conditions d’acceptation par un jury, dans le cadre du double diplôme délivré avec la Faculté de droit de Sherbrook au Canada. Dans ce cas, les étudiants font leur M1 à Sherbrook et leur M2 à Grenoble et obtiennent à l’issue des deux années un double diplôme franco-canadien.

A noter : Le master 2 parcours « administration et collectivités territoriales » peut également être suivi, sous conditions d’acceptation par un jury, dans le cadre du double diplôme délivré avec la Faculté de droit de Naples en Italie. Dans ce cas, les étudiants font leur premier semestre à Grenoble et leur second semestre à Naples. Ils obtiennent ainsi un double-diplôme franco-italien.

Chiffres clés
  • 252 heures d’enseignement
  • 12 enseignants-chercheurs
  • 8 praticiens investis
  • 2 mois de stage au minimum
  • 2 accords internationaux, dont 1 accord de double diplomation avec l’Université italienne Frederico II (Naples)

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Cette formation s’adresse à tous les étudiants ayant validé un M1 à dominante droit public, administration publique ou science politique, ainsi qu’aux étudiants issus des instituts d’études politiques.

La sélection s’effectue sur dossier, au vu des résultats des années précédentes, de la motivation des candidats et de leur projet professionnel. Si nécessaire, dans certains cas, un entretien oral peut être organisé pour vérifier tous ces éléments en présence des candidats.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions.

Public visé

1. Public en formation initiale

2. Public formation continue

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants sortant du master peuvent poursuivre leurs études en s’inscrivant en doctorat.

Secteurs d'activité

Trois grands secteurs d’activité s’ouvrent aux étudiants à l’issue de cette formation :
• Les métiers à dominante juridique de l’administration : que ce soit par concours ou par recrutement contractuel, les étudiants pourront assumer des fonctions de cadre de l’administration d’État ou des collectivités territoriales, ou rejoindre les différents organismes parapublics qui s’y rattachent ;
• Le métier d’avocat spécialisé en droit public : la poursuite d’acquisition de connaissances générales en droit public permet en effet de préparer efficacement le concours d’entrée à l’École des avocats ;
• L’enseignement supérieur et la recherche : la réalisation d’un mémoire et l’accompagnement personnalisé permettent aux étudiants de disposer de toutes les connaissances et méthodes requises pour poursuivre en doctorat de droit public.