Master 2 Droit des affaires

Parcours Droit de la banque et des opérations patrimoniales

Le master droit de la banque et des opérations patrimoniales, organisé en partenariat avec le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB), est principalement destiné à des étudiants en alternance, liés à un établissement bancaire par un contrat de professionnalisation. Il peut accueillir également quelques étudiants en formation initiale ou continue, y compris des étudiants désireux d’effectuer une thèse dans ce domaine.

Le but premier de la formation est néanmoins l’acquisition ou l’approfondissement des fondamentaux du droit et de la fiscalité dans le champ disciplinaire du master, selon une approche concrète permettant aux étudiants d’être rapidement opérationnels une fois insérés professionnellement. Une initiation aux principaux outils financiers de gestion du patrimoine utilisés par les banques est également prévue.

Grâce à un module organisé à Grenoble par le CFPB, les étudiants en alternance sont formés au métier de conseiller en patrimoine, dans une optique plus commerciale. Les étudiants hors alternance mettent en pratique les acquis de la formation lors d’un stage de deux mois minimum ou réalisent un mémoire destiné à apprécier leur aptitude à la recherche.

Compétences acquises :

• Qualités d’écoute
  • Capacité d’apprécier les situations en tenant compte des facteurs économiques, juridiques et humains
  • Maîtrise des connaissances indispensables pour un accompagnement pertinent de clients moyenne/haute gamme
  • Acquisition des bases requises pour veiller à la conformité des opérations envisagées à la réglementation
  • Aptitude à la prévention et à la gestion de situations contentieuses
  • Prise de conscience de la nécessité de concilier une démarche commerciale avec une éthique professionnelle

Atouts de la formation

Préparation aux concours / examens :

Les étudiants du master droit de la banque et des opérations patrimoniales peuvent s’inscrire à l’Institut d’études judiciaires (IEJ) pour suivre la préparation à l’examen d’entrée à l’école des avocats et/ou pour passer cet examen.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Tous les masters 2 de droit (à l’exception des parcours « droit notarial » et « droit de la montagne ») peuvent être suivis, sous conditions d’acceptation par un jury, dans le cadre du double diplôme délivré avec la Faculté de droit de Sherbrook au Canada. Dans ce cas, les étudiants font leur M1 à Sherbrook et leur M2 à Grenoble et obtiennent à l’issue des deux années un double diplôme franco-canadien.

• 491 heures de formation
  • Alternance banque / lieu de formation toutes les 2 ou 3 semaines
  • Salaire mensuel minimum brut de l’étudiant : 1 184, 21 euros (en alternance)

Ce parcours représente un nombre d’heures de formation important, comprenant des unités d’enseignement dispensées dans le cadre de l’université et une unité dispensée, à partir du mois de mars, par le CFPB, dans ses locaux grenoblois.

• Les enseignements relevant de l’université seront orientés vers les opérations de crédit et de valorisation du patrimoine destinées aux particuliers et aux entreprises ainsi qu’à la prévention et à la gestion des risques qu’elles sont susceptibles de créer.
  • Le module dispensé par le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) sera destiné à compléter la compétence juridique des étudiants par les compétences plus commerciales requises pour exercer la profession de conseiller patrimonial.

Les étudiants qui ne seront pas inscrits dans le régime d’alternance devront réaliser :

• un stage en entreprise ;
  • un mémoire ayant un aspect théorique plus ou moins marqué selon qu’ils envisageront de poursuivre leurs études par la rédaction d’une thèse ou de s’intégrer professionnellement au plus vite.

La formation est accessible aux étudiants titulaires d’un M1 « droit privé » ou « droit des affaires » et aux personnes justifiant d’une formation nationale ou étrangère équivalente.

Le recrutement s’effectue sur dossier et/ou entretien de sélection devant un jury. L’avis final du jury se fonde sur la qualité du cursus universitaire antérieur du candidat, la clarté et la pertinence du projet professionnel, l’ensemble des qualités personnelles apparues à la lecture du dossier et/ou à l’occasion de l’entretien.
Une priorité est accordée aux étudiants titulaires d’un contrat de professionnalisation avec un établissement bancaire. Un minimum de 10 étudiants en alternance est requis pour assurer l’ouverture de la formation.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions.

1. Public en formation initiale

2. Public en formation continue

Et après ?

Poursuite d'études

Les étudiants sortant du master peuvent poursuivre leurs études en s’inscrivant en doctorat.

Secteurs d'activité

L’existence de cette formation est justifiée par les besoins exprimés par les entreprises du secteur bancaire qui présentent une importante offre d’emplois. Le métier visé au premier chef est celui de conseiller patrimonial exercé en agence bancaire, mais il peut aussi l’être dans d’autres établissements comme un office notarial ou un cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine. De plus, l’éventail des matières étudiées et les compétences procurées par la formation permettent d’exercer d’autres fonctions à dominante juridique dans une banque ou dans d’autres entreprises privées ou publiques. Les étudiants peuvent également s’orienter vers la profession d’avocats. Pour quelques-uns, la formation peut éventuellement déboucher sur les métiers de la recherche et de l’enseignement.

Responsable(s) pédagogique(s)

Carole Souweine

Carole.Souweine @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité