Master 1 dominante Droit public

Le master 1re année dominante droit public regroupe les mentions de master suivantes : droit public des affaires, droit des collectivités territoriales et droit des libertés.

Cette formation vise à former des juristes bénéficiant de connaissances en droit public indispensables pour les professions associées (carrières administratives accessibles par concours au niveau de la licence ou du master, ensemble des professions salariées et libérales en lien avec l’activité de l’État, des collectivités territoriales, ou des entreprises travaillant avec le secteur public).

Il comprend d’une part un tronc commun de matières et d’autre part des enseignements spécifiques aux trois mentions proposées par la Faculté.

Grâce à une pédagogie innovante, les étudiants apprendront à monter des dossiers pratiques et des projets. La professionnalisation est mise en œuvre par des conférences de méthode pour apprendre aux étudiants à répondre aux exigences du monde professionnel (écrit, oral) et des conférences de praticiens (administrateurs, avocats, etc.) permettant aux étudiants de se faire des contacts professionnels.

Atouts de la formation

Le master de droit public peut par ailleurs être associé au module de préparation aux concours administratifs qui apporte sur deux ans les méthodes nécessaires aux concours.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Les étudiants ont la possibilité de réaliser leur année de M1 à l'étranger dans le cadre des accords bilatéraux signés par la Faculté de droit, l'UGA ou la COMUE ainsi que de certains programmes internationaux.

Certains partenaires proposent une possibilité de suivre un diplôme de l’université partenaire (Kent au Royaume-Uni) ou de s’inscrire à un double diplôme (Nijni-Novgorod en Russie ; Bruxelles en Belgique ; Sherbrooke au Canada ; Sarre en Allemagne).

Sont admis à s’inscrire de plein droit en M1 les titulaires d’une licence en droit (délivrée par l’État français) ainsi que les candidats ayant satisfait à l’une des procédures de validation des études, des acquis professionnels et personnels selon les dispositions en vigueur.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Pour la formation initiale ou continue : Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

Pour l'enseignement à distance : rendez-vous sur le site internet de la Faculté de droit, rubrique EAD.

1. Public en formation initiale

2. Public en formation continue

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage).

3. Public en enseignement à distance

La mention "droit des affaires" de ce master 1 est proposée en enseignement à distance.

Les candidats doivent être en mesure de justifier de l'un des profils d'ayant-droit à l'enseignement à distance :

• Les personnes engagées dans la vie active (domaines privé et public, auto-entrepreneur, chef d'entreprise)
  • Les personnes chargées de famille
  • Les étudiants engagés dans plusieurs cursus
  • Les personnes résidant à l’étranger
  • Les personnes empêchées pour des raisons de santé
  • Les sportifs de haut niveau

Pour plus d'informations, consultez la page de l'enseignement à distance sur le site de la Faculté de droit.

Et après ?

Poursuite d'études

A la suite de leur Master 1, les étudiants peuvent candidater à l'un des 16 parcours de Master 2 proposés par la Faculté de droit de Grenoble (accès sur dossier et/ou entretien de sélection) :

• Droit de l’entreprise, juristes conseils d’affaires
  • Droit de la banque et des opérations patrimoniales
  • Propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies
  • Droit notarial
  • Droit pénal et sciences criminelles
  • Droit des personnes et de la famille
  • Droit civil économique
  • Contentieux et procédures d’exécution
  • Administration et collectivités territoriales
  • Droit de la montagne
  • Droit public des affaires
  • Histoire, théorie et pratique des droits de l’homme
  • Contentieux des droits fondamentaux
  • Carrières juridiques européennes
  • Carrières juridiques internationales
  • Sécurité internationale et défense

Partenariat avec GEM :

Les étudiants peuvent, à la fin de leur première année de master, entrer dans un dispositif de double diplomation proposé dans le cadre d’un accord entre la Faculté de droit de Grenoble et GEM (Grenoble Ecole de Management). Ce cursus de deux années durant lesquelles l’étudiant suivra des enseignements délivrés à la Faculté de droit et à GEM, débouche sur la délivrance du diplôme de master dans la mention choisie et du diplôme de GEM.

Préparation aux concours et examens :

La Faculté de droit ainsi que l’Institut d’études judiciaires de Grenoble (IEJ) offrent des compléments de formation permettant de préparer :