Droit des organisations internationales

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Plus nombreuses que les États, les organisations internationales se présentent, aujourd’hui, comme un phénomène quantitativement significatif et qualitativement complexe.

Le cours « Droit des organisations internationales » se propose d’étudier, plus spécifiquement, la dimension juridique de ce phénomène, sous la forme de leçons indépendantes mais inscrites dans une logique d’ensemble. Même s’il n’existe pas un « modèle type » de l’organisation internationale, en ce sens que chacune d’elles obéit à un schéma différent, il est possible, en effet, de mettre en exergue un certain nombre de traits communs.

Ainsi, après avoir situé l’organisation internationale dans le temps et en avoir donné une définition, on s’intéressera à sa structure (ex. : composition, organes) et à ses moyens (ex. : personnalité juridique, compétences, privilèges et immunités). Enfin, sera proposée une esquisse des différentes organisations internationales et ce, afin d’en établir une classification.

En définitive, une « théorie » des organisations internationales est nécessaire pour comprendre comment et pourquoi ces entités sont devenues, en moins d’un siècle, des acteurs majeurs des relations internationales. 

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Français