Master 1 dominante Droit international et européen

Présentation et objectifs

Le master 1 dominante droit international et européen regroupe les mentions de master suivantes : droit des libertés, droit européen et droit international.

La première année de master vise à former des juristes spécialisés en droit international, droit européen et droit international et européen des libertés.

Il s’agit de permettre aux étudiants d’approfondir les connaissances acquises dans le cadre de leur cursus antérieur, afin de les préparer à une poursuite d’études et à une carrière à l’échelle internationale (organisations internationales et européennes, services juridiques internationaux des institutions nationales ou des entreprises, autres professions juridiques...).

La première année de master droit international et européen s’adresse plus particulièrement aux étudiants titulaires d’une licence en droit ou d’une licence droit-langues.

L’importance accordée aux compétences linguistiques permet aux étudiants d’étendre leur horizon professionnel. Les étudiants inscrits en première année de master peuvent opter pour un séjour académique d’un semestre ou d’une année dans l’une des universités partenaires.

Compétences acquises :

A l’issue de l’année de formation les étudiants auront approfondi leurs connaissances en droit international et européen, développé leurs capacités d’analyse et de synthèse, renforcé leurs qualités de rigueur et de clarté tant dans l’expression écrite que dans l’expression orale, amélioré leur capacité à travailler en groupe.

Un enseignement de langue étrangère (anglais) est obligatoire, et un second peut être choisi en option.
Les étudiants pourront également s’initier à la méthodologie de la recherche (mémoire).

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Les étudiants ont la possibilité de réaliser leur année de M1 à l'étranger dans le cadre des accords bilatéraux signés par la Faculté de droit, l'UGA ou la COMUE ainsi que de certains programmes internationaux.

A noter :

  • Tous les masters 2 de droit (à l’exception des parcours « droit notarial » et « droit de la montagne ») peuvent être suivis, sous conditions d’acceptation par un jury, dans le cadre du double diplôme délivré avec la Faculté de droit de Sherbrook au Canada. Dans ce cas, les étudiants font leur M1 à Sherbrook et leur M2 à Grenoble et obtiennent à l’issue des deux années un double diplôme franco-canadien.

  • Le master 2 parcours « carrières juridiques européennes »  peut également être suivi, sous conditions d’acceptation par un jury, dans le cadre du double diplôme délivré avec la Faculté de droit de l’Université de Ninji-Novgorod en Russie. Dans ce cas, les étudiants font leur M1 à Nijni-Novgorod et leur M2 à Grenoble et obtiennent à l’issue des deux années un double diplôme franco-russe.

Programme

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Sont admis à s’inscrire de plein droit en M1 les titulaires d’une licence en droit (délivrée par l’État français) ainsi que les candidats ayant satisfait à l’une des procédures de validation des études, des acquis professionnels et personnels selon les dispositions en vigueur.

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Pour la formation initiale ou continue : rendez-vous sur le site internet de l'UGA, rubrique candidatures et inscriptions.

Pour l'enseignement à distance : rendez-vous sur le site internet de la Faculté de droit, rubrique EAD.

Public visé

1. Public en formation initiale

2. Public en formation continue

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

3. Public en enseignement à distance

Les mentions "droit européen", "droit international" et "droit des libertés" de ce master 1 sont proposées en enseignement à distance.

Les candidats doivent être en mesure de justifier de l'un des profils d'ayant-droit à l'enseignement à distance :

  • Les personnes engagées dans la vie active (domaines privé et public, auto-entrepreneur, chef d'entreprise)
  • Les personnes chargées de famille
  • Les étudiants engagés dans plusieurs cursus
  • Les personnes résidant à l’étranger
  • Les personnes empêchées pour des raisons de santé
  • Les sportifs de haut niveau

 Pour plus d'informations, consultez la page de l'enseignement à distance sur le site de la Faculté de droit.

4. Public concerné par la version « passerelle »

La version "passerelle" permet aux étudiants motivés mais ne remplissant pas toutes les conditions nécessaires pour s’inscrire en M1 dit "classique" de passer par une autre voie. Cela concerne notamment les étudiants provenant d’une filière voisine du droit ou les étudiants étrangers n’ayant pas suivi de cours en droit français. Le M1 "passerelle" est majoritairement composé de matières dispensées en M1 "classique" auxquelles ont été enlevées les matières secondaires pour être remplacées par des matières fondamentales de niveau licence. Les matières de niveau M1 seront dispensées en présentiel tandis que celles de niveau licence seront suivies en enseignement à distance. Le diplôme de master 1 obtenu grâce à ce système de "passerelle" a la même valeur que celui obtenu par la voie "classique".

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

A la suite de leur Master 1, les étudiants peuvent candidater à l'un des 16 parcours de Master 2 proposés par la Faculté de droit de Grenoble (accès sur dossier et/ou entretien de sélection) :

  • Droit de l’entreprise, juristes conseils d’affaires
  • Droit de la banque et des opérations patrimoniales
  • Propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies
  • Droit notarial
  • Droit pénal et sciences criminelles
  • Droit des personnes et de la famille
  • Droit civil économique
  • Contentieux et procédures d’exécution
  • Administration et collectivités territoriales
  • Droit de la montagne
  • Droit public des affaires
  • Histoire, théorie et pratique des droits de l’homme
  • Contentieux des droits fondamentaux
  • Carrières juridiques européennes
  • Carrières juridiques internationales
  • Sécurité internationale et défense

Partenariat avec GEM :

Les étudiants peuvent, à la fin de leur première année de master, entrer dans un dispositif de double diplomation proposé dans le cadre d’un accord entre la Faculté de droit de Grenoble et GEM (Grenoble Ecole de Management). Ce cursus de deux années durant lesquelles l’étudiant suivra des enseignements délivrés à la Faculté de droit et à GEM, débouche sur la délivrance du diplôme de master dans la mention choisie et du diplôme de GEM.

Préparation aux concours et examens :

La Faculté de droit ainsi que l’Institut d’études judiciaires de Grenoble (IEJ) offrent des compléments de formation permettant de préparer :