Diplôme de Sciences Po Grenoble - Parcours Villes, Territoires, Solidarités

Présentation et objectifs

La formation à Sciences Po Grenoble se divise en 2 cycles et dure 5 ans : le bachelor en 3 ans et les masters en 2 ans.
Le bachelor propose un socle de connaissance dans les sciences politiques, l’économie, l’histoire, le droit, les relations internationales ainsi que la sociologie.
Le second cycle constitue la spécialisation de nos étudiants à travers une vingtaine de formations en master

Villes, Territoires, Solidarités est un parcours du second cycle du diplôme de Sciences Po Grenoble. Associée à la spécialité Développement et Expertise de l’Economie Sociale dont les thématiques et principes d’organisation sont proches, elle constitue l’Ecole Sociétés et Territoires. Elle vise à former des professionnels aptes à assurer des fonctions de responsabilité et d’encadrement dans différents domaines d’action publique qui sont aujourd’hui en pleine mutation : ville, habitat et logement, action sociale, emploi et formation, éducation, développement local…

La formation se déroule sur deux ans. La première année comporte un semestre d’enseignement (trois types de cours : cours réservés au parcours VTS, cours mutualisés avec le parcours DEES et cours communs avec les autres spécialités de second cycle), puis un semestre de stage ou de séjour académique.

La deuxième année constitue l’année de spécialisation, et accueille deux types de publics : les étudiants en formation initiale et les professionnels dans le cadre de la formation continue. Les enseignements sont dispensés lors de sessions mensuelles et prennent la forme de séminaires thématiques (connaissance et analyse des différents secteurs d’action et des enjeux spécifiques) ou d’ateliers destinés à l’acquisition de méthodes et outils d’intervention.

> Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Sciences Po Grenoble