Diplôme de Sciences Po Grenoble - Parcours Progis (études d’opinion, marketing, médias)

Dans un environnement international incertain, où l’intelligence de la data occupe aujourd’hui une place centrale, les responsables des entreprises et des institutions publiques doivent connaître les comportements de leurs clients, des usagers ou des citoyens, et être en mesure d’anticiper leurs évolutions. La prise de décision s’appuie ainsi sur des dispositifs d’étude qui mesurent (activement ou passivement) les comportements, attitudes ou caractéristiques sociales des acteurs, et les mettent en relation avec des données de contexte de plus en plus massives. L’analyse et l’interprétation de ces résultats d’étude apportent des informations stratégiques et opérationnelles qui contribuent à réduire l’incertitude.

Créé en 1991 et intégré au diplôme de Sciences Po Grenoble, PROGIS forme en deux ans des futur-es responsables d’étude. Les compétences acquises à PROGIS peuvent s’appliquer à de multiples domaines : études marketing (grande consommation, efficacité publicitaire…) ; études médias et communication ; études d’opinion et politiques ; études corporate et institutionnelles (image des entreprises, climat social interne) ; analyse des comportements des usagers (satisfaction à l’égard des services ou des équipements publics)… Plusieurs de ces compétences (data visualisation, management et gestion de projet…) sont transverses à d’autres métiers, notamment dans le domaine de la communication.

Depuis son lancement en 1991, PROGIS a établi de nombreux partenariats avec les principaux instituts de sondages, de grandes entreprises nationales et des organismes publics. La formation est connue et appréciée par les employeurs. Elle est labellisée par le syndicat de la branche professionnelle (Label Formation SYNTEC Etudes).

> Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Sciences Po Grenoble