Diplôme de Sciences Po Grenoble - Parcours Politiques publiques de santé

Présentation et objectifs

La formation à Sciences Po Grenoble se divise en 2 cycles et dure 5 ans : le bachelor en 3 ans et les masters en 2 ans.

Le bachelor propose un socle de connaissance dans les sciences politiques, l’économie, l’histoire, le droit, les relations internationales ainsi que la sociologie.

Le second cycle constitue la spécialisation des étudiants à travers une vingtaine de formations en master

« Politiques publiques de santé » est une formation qui repose sur un partenariat développé entre Sciences Po Grenoble et le Centre hospitalier universitaire de Grenoble (CHU). Cette formation repose sur une formation universitaire associée à une stratégie de formation professionnelle de haut niveau.

Des réformes majeures traversent actuellement le secteur de la santé : elles portent notamment sur une nouvelle gouvernance de ce secteur, qui bouleverse les modes traditionnels de fonctionnement des institutions du secteur de la santé, notamment de l’hôpital et des établissements médicosociaux. S’ajoute à ces réformes en cours et à venir une vague importante de départs à la retraite dans les dix prochaines années. Ce contexte impose de préparer des cadres bien formés aux problématiques des politiques publiques pour être capables de conduire le changement.

Cette formation pluridisciplinaire combine des cours fondamentaux (en droit, gestion, management, certification et qualité, inégalités territoriales, politiques économiques et sociales, et en méthodes quantitatives et qualitatives) et de nombreuses interventions de professionnels exerçant dans différents services de CHU, ARS, assurance maladie, collectivités territoriales,…..

Les professionnels issus de cette formation disposent de compétences fortes en matière de compréhension des politiques de santé et d’une connaissance fine des logiques d’acteurs du secteur médico-social, ainsi que des enjeux de la territorialisation des politiques publiques.

Aux responsables et cadres de la formation professionnelle, la filière «Politiques publiques de santé» apporte, par ses approches des politiques publiques et du changement social, les compétences essentielles pour orienter les programmes et les dispositifs de formation initiale mis en œuvre dans le secteur de la santé.

Plus d'informations sur le site de Sciences Po Grenoble