Diplôme de Sciences Po Grenoble - Parcours Management et gestion des entreprises (MGE)

Présentation et objectifs

La formation à Sciences Po Grenoble se divise en 2 cycles et dure 5 ans : le bachelor en 3 ans et les masters en 2 ans.

Le bachelor propose un socle de connaissance dans les sciences politiques, l’économie, l’histoire, le droit, les relations internationales ainsi que la sociologie.

Le second cycle constitue la spécialisation des étudiants à travers une vingtaine de formations en master.

La parcours de second cycle « Management et gestion des entreprises » (MGE) forme les étudiants au traitement des grandes problématiques de management des entreprises par une approche pluridisciplinaire au sein des sciences de gestion. La formation repose sur une bonne connaissance de l’environnement dans lequel évoluent les entreprises et vise à fournir aux étudiants une maîtrise poussée des techniques d’aide à la décision managériale : stratégie, finance d’entreprise, contrôle de gestion et audit, marketing, gestion des ressources humaines, gestion de projet, droit des affaires, etc.

En première année, les cours fournissent les fondamentaux de management et de gestion permettant aux étudiants de chercher un stage dans le domaine souhaité. Le second semestre est consacré à un stage en entreprise de 4 à 6 mois.

La deuxième année s’effectue en apprentissage en entreprise avec un rythme d’alternance de trois semaines en entreprise et une semaine à l’IEP, pour un total de 12 semaines de cours réparties sur l’année universitaire. Cette voie facilite nettement l’insertion professionnelle, que ce soit dans l’entreprise où se réalise l’apprentissage ou sur le marché de l’emploi en général. Les premiers postes sont semblables à ceux d’une Ecole de commerce ou d’un Institut d’Administration des Entreprises.

> Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Sciences Po Grenoble