Diplôme de Sciences Po Grenoble - Parcours Management des collectivités territoriales

Présentation et objectifs

La formation à Sciences Po Grenoble se divise en 2 cycles et dure 5 ans : le bachelor en 3 ans et les masters en 2 ans.
Le bachelor propose un socle de connaissance dans les sciences politiques, l’économie, l’histoire, le droit, les relations internationales ainsi que la sociologie.
Le second cycle constitue la spécialisation de nos étudiants à travers une vingtaine de formations en master.

La spécialité «Management des collectivités territoriales» est une formation supérieure spécialisée à visée professionnelle dont l’exigence principale est celle de la liaison entre la théorie et la pratique.

Cette exigence structure en permanence la démarche de formation. Elle oriente le contenu des enseignements, le choix des intervenants ou le type de travaux demandés aux étudiants. De ce fait, les stages constituent pour les étudiants en formation initiale un temps privilégié.

Délaissant volontairement les formes classiques d’examen (type dissertation), il s’agit de valoriser des travaux en groupe, des présentations orales, des cas pratiques, des dossiers à constituer, des simulations ou enquêtes de terrain. L’objectif pédagogique de cette formation repose principalement sur la maîtrise d’outils concrets. En ce sens, des exercices de mise en situation professionnelle sont proposés aux étudiants.

En dehors des séquences d’enseignement qui sont obligatoires pour tous, la formation nécessite un investissement important sous forme de travail personnel, nécessaire pour une appropriation des contenus de formation et des problématiques traités.

La réussite de la formation est donc fortement conditionnée par l’effort et le travail personnel fournis par chaque étudiant. Mais la dynamique collective qui peut naître au sein du groupe des personnes en formation constitue un cadre d’appui indispensable au travail individuel.

Durant les enseignements, une large place est laissée à la réflexion collective, au débat, afin de permettre aux étudiants une bonne appropriation des thématiques et de rendre possible la production d’un savoir par le groupe lui-même. L’organisation des enseignements et les modalités pédagogiques visent donc à susciter cette dimension collective en favorisant les temps de travail en commun et en créant des occasions multiples d’échange des savoirs respectifs détenus par les étudiants en formation initiale et les professionnels en formation continue.

> Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Sciences Po Grenoble