Diplôme de Sciences Po Grenoble - Parcours Gouvernance européenne

Présentation et objectifs

La formation à Sciences Po Grenoble se divise en 2 cycles et dure 5 ans : le bachelor en 3 ans et les masters en 2 ans.

Le bachelor propose un socle de connaissance dans les sciences politiques, l’économie, l’histoire, le droit, les relations internationales ainsi que la sociologie.

Le second cycle constitue la spécialisation des étudiants à travers une vingtaine de formations en master.

Le master Gouvernance européenne est un parcours du second cycle du diplôme de Sciences Po Grenoble visant à faire des étudiants des spécialistes de l’Union européenne, de son fonctionnement et de ses activités, en développant des savoirs et des compétences utiles dans tout organisme ayant une dimension européenne, à l’échelon local, national, européen ou international. La formation, pluridisciplinaire en droit, économie et science politique, combine le souci de l’excellence académique avec les exigences de la professionnalisation. Les cours prennent appui sur les travaux de recherche de niveau international. Les connaissances sont évaluées en contrôle continu, dans le cadre d’une pédagogie interactive (learning by doing) où l’étudiant est acteur et non spectateur de l’enseignement donné. Le master Gouvernance européenne s’inscrit dans une logique d’internationalisation forte par ses réseaux académiques et professionnels, ses double-diplômes et ses langues de travail (60% de cours en anglais).

En première année de master, les étudiants suivent au premier semestre un enseignement permettant d’acquérir les connaissances fondamentales en histoire, droit, économie et science politique de l’Union européenne, et d’initier une démarche de professionnalisation. Le deuxième semestre est composé d’une partie académique dédiée à l’étude des intégrations régionales -qui permet d’étudier non seulement la dimension interne du processus d’intégration, mais aussi les relations entre  l’Europe et le monde- et d’un stage court. Tout au long de l’année, les étudiants acquièrent une connaissance pratique de l’UE via des exercices professionnels et des rencontres avec des praticiens de l’UE. Les étudiant-e-s issu-e-s du Bachelor de Sciences po Grenoble ont la possibilité d’effectuer cette première année à l’étranger, dans l’un des doubles diplômes proposés par le master (Constance, Salamanque).

Durant la seconde année du master, les étudiants consacrent leur premier semestre à l’analyse approfondie des mobilisations, participations et de la gouvernance européenne à travers l’étude de la prise de décision au sein de l’UE. Les enseignements sont complétés par des exercices professionnels et des rencontres avec des professionnels de l’UE. Le second semestre est réservé à la réalisation d’un stage long.

> Toutes les informations sur cette formation et ses modalités d'accès sur le site de Sciences Po Grenoble

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international