Master MEEF Second degré

Master MEEF Second degré

Parcours histoire-géographie

Présentation et objectifs

M1
La première année du master comporte:

  • des enseignements de la discipline du parcours et de sa didactique,
  • des enseignements de culture commune transversaux aux différents parcours du second degré, ou aux trois mentions premier degré, second degré et encadrement éducatif,
  • une formation pratique sur le terrain à travers un stage en établissement du second degré, pendant 15 jours ouvrés au premier semestre, et 15 jours ouvrés au second semestre. Chaque période correspond à au moins 45h d’activités professionnelles en établissement.

L’ensemble de ces enseignements permet d’apporter les connaissances et compétences nécessaires pour réussir les concours du CAPES, dont les écrits ont habituellement lieu au mois d’avril, et les oraux au mois de juin.

M2A
Les étudiants lauréats du concours non titulaires d'un master 2 ou équivalent, et non dispensés de titre de master, s'inscrivent en master 2 MEEF en alternance (M2A): ils sont fonctionnaires-stagiaires en établissement avec un demi-service d'enseignement, rémunérés à plein temps, et en formation à l'ESPE pendant l'autre moitié du temps

M2B
Les étudiants non lauréats du concours inscrits l’année précédente en master 1 MEEF s’inscrivent en master 2 MEEF bis (M2B) : ils suivent les mêmes enseignements que les étudiants inscrits en M2A mais bénéficient d’un stage plus court de 8 à 12 semaines en établissement (environ un 1/4 temps) et de 100 heures d’enseignement dans des UE permettant de préparer de nouveau le concours (en commun avec les étudiants de M1 MEEF la plupart du temps).

 Plus d'informations:

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Domaines Erasmus : Histoire, Géographie, Enseignement secondaire, Formation des enseignants

Langue(s) d'enseignement : Français - niveau de langue exigée C1 pour les étudiants étrangers.

Compétences visées

Compétences intellectuelles et instrumentales

Compétences : capacité d'analyse et de synthèse, connaissances générales de base (conceptuelles, thématiques et diachroniques), capacité d'organisation et de programmation, maîtrise de l'écriture, maîtrise de l'exposition orale devant des publics variés, connaissances informatiques (bases de données, cartographie et dessins, traitement d'images).

Compétences relationnelles

Compétences : capacité à travailler dans un cadre international et pluridisciplinaire, esprit de groupe, qualités relationnelles, appréciation de la diversité et de la multiculturalité

Compétences systémiques

Connaissances : esprit d'initiative et d'autonomie, capacité à résoudre les problèmes, aptitude à la prise de décision, capacité à mettre ses connaissances en pratique, sens de l'observation et de l'enquête, esprit critique, créativité, compréhension des usages et cultures d'autres pays, souci de la précision et de la qualité du travail.

Programme

Programme

Stages, projets et missions

Stage obligatoire

  • En première année

stage 1 d’observation (stage filé) équivalent à 3 semaines au 1er semestre.
stage 2 de pratique accompagnée (stage groupé) de 30 heures au second semestre.
Modalité :
Tout stage doit faire l’objet d’une convention. Il sera évalué par l’établissement et par le tuteur de l’ESPE

  • En deuxième année

Le master MEEF réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.

Contrôle des connaissances

Les UE et les crédits correspondants sont définitivement acquis et capitalisables dès lors que l’étudiant y a obtenu la moyenne de 10. De même, les matières sont capitalisables si leur valeur en crédits européens est fixée.
En conséquence :
- Une UE (ou une matière) définitivement acquise ne peut pas être repassée.
- Pour les étudiants admis par transfert ou validation, les UE ou parties d’UE qui ont fait l’objet d’une validation sont considérées comme obtenues.
Il n’y a pas de compensation annuelle entre semestres. Chacun des semestres est validé séparément.

Compensation :  En M1 comme en M2, il n'y a pas de compensation annuelle, entre semestres. Chacun des semestres est validé séparément. Les enseignements d’un même semestre font l’objet d’une compensation, sauf  l’UE de langue vivante étrangère, qui reste non compensable (des ajustements possibles sont en cours de discussion entre les responsables de la Mention). Note-plancher à 10 pour cette UE "langue vivante étrangère"

Conditions de validation : pour obtenir le Master, l'étudiant devra avoir validé indépendamment le M1 et le M2. La note du diplôme Master sera la moyenne des quatre semestres, affectée d'une mention assez bien, bien, très bien, très bien avec les félicitations du jury si la moyenne obtenue atteint respectivement 12/20, 14/20, 16/20, 18/20.

Jury d'examen :  Le Directeur de l'UFR propose au Président de l'Université la composition du jury d'examen. Celui-ci est présidé par le responsable du Master ou, en son absence, par le responsable de spécialité. Tous les enseignants-chercheurs titulaires ayant dispensé un enseignement pendant l'année et pour le niveau concerné (M1 ou M2), ainsi que tous les directeurs de recherche y participent de droit. Les décisions du jury sont définitives et sans appel.


Tenue des délibérations : Une délibération pédagogique a lieu à la fin de chaque session d'examen. Elle est présidée par le responsable de la mention du Master ou, en son absence, par le responsable de spécialité. Tous les enseignants de l'année concernée y participent de droit. Au terme de chaque délibération (pédagogique et semestrielle) est établi un procès-verbal sur lequel sont reportés l'ensemble des résultats obtenus par chaque candidat : moyenne calculée des notes, crédits acquis, résultat définitif : Admis, Ajourné, Défaillant, et mention éventuelle.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

Vers d'autres parcours en M2 Histoire et Histoire de l’art. Le master MEEF permet aussi de poursuivre en doctorat comme tout master. Toutefois, s'agissant d'un master à visée professionnelle, l'admission en doctorat n'est pas un débouché naturel pour ce type de master.

Secteurs d'activité

CAPES (préparation intégrée au Master) puis Agrégation (M2 nécessaire pour s'inscrire au concours à partir de 2011). Pour information, résultats de l'UFR SH

  • 2014 : CAPES : 29 admissibles
  • 2013 : CAPES : 9 admis
  • 2012 : CAPES : 18 admis

Contacts

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Kevin Sutton

Kevin.Sutton @ univ-savoie.fr

Marie Forget

Marie.Forget @ univ-savoie.fr

(site de Chambery)

Secrétariat de scolarité

Anny Bucci

Anny.bucci @ univ-grenoble-alpes.fr

(Site de Grenoble)

Peggy Bernigal

peggy.bernigal @ univ-grenoble-alpes.fr

(M1 Site de Chambery)

Nicolas Pasquereau

nicolas.pasquereau @ univ-grenoble-alpes.fr

(M2 Site de Chambery)

Contact administratif

ESPE-SD-UGA

espe-meef-sd @ univ-grenoble-alpes.fr

(Site de Grenoble)

espe scolarité chambery

espe-scolarite-chambery @ univ-grenoble-alpes.fr

(Site de Chambery)