Parcours éducation physique et sportive

Master MEEF Second degré

Parcours éducation physique et sportive

M1
La première année du master comporte:

• des enseignements de la discipline du parcours et de sa didactique,
  • des enseignements de culture commune transversaux aux différents parcours du second degré, ou aux trois mentions premier degré, second degré et encadrement éducatif,
  • une formation pratique sur le terrain à travers un stage en établissement du second degré, pendant 15 jours ouvrés au premier semestre, et 15 jours ouvrés au second semestre. Chaque période correspond à au moins 45h d’activités professionnelles en établissement.

L’ensemble de ces enseignements permet d’apporter les connaissances et compétences nécessaires pour réussir les concours du CAPEPS, dont les écrits ont habituellement lieu au mois d’avril, et les oraux au mois de juin.

M2A
Les étudiants lauréats du concours non titulaires d'un master 2 ou équivalent, et non dispensés de titre de master, s'inscrivent en master 2 MEEF en alternance (M2A): ils sont fonctionnaires-stagiaires en établissement avec un demi-service d'enseignement, rémunérés à plein temps, et en formation à l'ESPE pendant l'autre moitié du temps

M2B
Les étudiants non lauréats du concours inscrits l’année précédente en master 1 MEEF s’inscrivent en master 2 MEEF bis (M2B) : ils suivent les mêmes enseignements que les étudiants inscrits en M2A mais bénéficient d’un stage plus court de 8 à 12 semaines en établissement (environ un 1/4 temps) et de 100 heures d’enseignement dans des UE permettant de préparer de nouveau le concours (en commun avec les étudiants de M1 MEEF la plupart du temps).

Plus d'informations:

Atouts de la formation

Dimension internationale : Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Le M1 est accessible sur dossier aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.

Le M2 est accessible aux lauréats du CAPEPS, ou sur dossier et entretien aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible et ayant échoué au CAPEPS.

Responsable(s) pédagogique(s)

ESPE-SD-UGA

espe-meef-sd @ univ-grenoble-alpes.fr

(Site de Grenoble)