Master MEEF Second degré

Parcours éducation musicale et chant choral

M1
La première année du master comporte:

• des enseignements de la discipline du parcours et de sa didactique,
  • des enseignements de culture commune transversaux aux différents parcours du second degré, ou aux trois mentions premier degré, second degré et encadrement éducatif,
  • une formation pratique sur le terrain à travers un stage en établissement du second degré, pendant 15 jours ouvrés au premier semestre, et 15 jours ouvrés au second semestre. Chaque période correspond à au moins 45h d’activités professionnelles en établissement.

L’ensemble de ces enseignements permet d’apporter les connaissances et compétences nécessaires pour réussir les concours du CAPES, dont les écrits ont habituellement lieu au mois d’avril, et les oraux au mois de juin.

M2A
Les étudiants lauréats du concours non titulaires d'un master 2 ou équivalent, et non dispensés de titre de master, s'inscrivent en master 2 MEEF en alternance (M2A): ils sont fonctionnaires-stagiaires en établissement avec un demi-service d'enseignement, rémunérés à plein temps, et en formation à l'ESPE pendant l'autre moitié du temps

M2B
Les étudiants non lauréats du concours inscrits l’année précédente en master 1 MEEF s’inscrivent en master 2 MEEF bis (M2B) : ils suivent les mêmes enseignements que les étudiants inscrits en M2A mais bénéficient d’un stage plus court de 8 à 12 semaines en établissement (environ un 1/4 temps) et de 100 heures d’enseignement dans des UE permettant de préparer de nouveau le concours (en commun avec les étudiants de M1 MEEF la plupart du temps).

Plus d'informations:

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire

Accès en 1e année :

• De droit pour les étudiants titulaires d'une licence de musicologie
  • Titulaires d'autres titres et diplômes par validation des études après avis de la commission pédagogique.

Les étudiants étrangers originaires d'un pays où le français n'est pas langue officielle doivent, avant l'examen de leur candidature, effectuer une épreuve écrite de validation de leur niveau linguistique ou fournir la preuve d'un diplôme attestant le niveau B2 requis.

Accès sélectif en 2e année :

• accès immédiat possible pour les étudiants issus de M1 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré - parcours Education musicale et chant choral.
    Les dossiers seront examinés par une commission de sélection.
  • accès possible par la validation des études, après avis de la commission, pour les étudiants issus de filières du domaine de la musicologie.
  • accès sur avis de la commission de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour les professionnels sans le diplôme requis.

Pré-requis

Formation théorique et technique, capacité de réflexion, culture musicale et générale, capacité d'expression. Intérêt pour les autres formes artistiques, capacité à intégrer des modes de pensée d'autres disciplines.

Formation(s) requise(s)

Accès en 1ère année :Titulaires d'une licence, de préférence en musicoligie ou à défaut toute autre licence.

Accès en 2ème année :  Titulaires d'un M1, de préférence le M1 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré - parcours Education musicale et chant choral

Possibilité de faire une demande de Validation des acquis pour les candidats qui ne sont pas titulaires des niveaux de diplôme requis.

Et après ?

Secteurs d'activité

Insertion professionnelle

Les étudiants suivant une formation universitaire de musique et/ou musicologie et qui envisagent une carrière d'enseignant dans les collèges et lycées peuvent préparer les concours d'enseignant du second degré organisés chaque année par l'Éducation nationale : le certificat d'aptitude au professorat du second degré (Capes) et l'agrégation d'éducation musicale et de chant choral.

Ce concours permet d'intégrer la fonction publique d'État (il existe trois fonctions publiques : la fonction publique d'État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière) Dans le cadre de la réforme LMD, les modalités et le déroulement de ces concours sont organisés selon de nouvelles dispositions à partir de la rentrée 2010-2011.

Les enseignants du second degré peuvent exercer leur métier dans un collège ou dans un lycée. La formation qu'ils ont reçue leur permet de prendre en charge des élèves de la classe de 6e à la classe de terminale.

Responsable(s) pédagogique(s)

Patrick Revol