Parcours documentation

Master MEEF Second degré

Parcours documentation

M1
La première année du master comporte:

• des enseignements de la discipline du parcours et de sa didactique,
  • des enseignements de culture commune transversaux aux différents parcours du second degré, ou aux trois mentions premier degré, second degré et encadrement éducatif,
  • une formation pratique sur le terrain à travers un stage en établissement du second degré, pendant 15 jours ouvrés au premier semestre, et 15 jours ouvrés au second semestre. Chaque période correspond à au moins 45h d’activités professionnelles en établissement.

L’ensemble de ces enseignements permet d’apporter les connaissances et compétences nécessaires pour réussir les concours du CAPES, dont les écrits ont habituellement lieu au mois d’avril, et les oraux au mois de juin.

M2A
Les étudiants lauréats du concours non titulaires d'un master 2 ou équivalent, et non dispensés de titre de master, s'inscrivent en master 2 MEEF en alternance (M2A): ils sont fonctionnaires-stagiaires en établissement avec un demi-service d'enseignement, rémunérés à plein temps, et en formation à l'ESPE pendant l'autre moitié du temps

M2B
Les étudiants non lauréats du concours inscrits l’année précédente en master 1 MEEF s’inscrivent en master 2 MEEF bis (M2B) : ils suivent les mêmes enseignements que les étudiants inscrits en M2A mais bénéficient d’un stage plus court de 8 à 12 semaines en établissement (environ un 1/4 temps) et de 100 heures d’enseignement dans des UE permettant de préparer de nouveau le concours (en commun avec les étudiants de M1 MEEF la plupart du temps).

Plus d'informations:

Atouts de la formation

La formation est en partie mutualisée avec le Master PromForc Métiers de la Documentation et des Bibliothèques. Elle offre ainsi une culture générale et interprofessionnelle.
Le Master MEEF second degré Documentation exige une participation à temps complet. La présence aux enseignements et aux stages est obligatoire.

Dimension internationale : Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Autres structures partenaires

Rectorat de l'Académie de Grenoble

Stages, projets et missions

Nature : Obligatoire

Etre titulaire d'une licence 3 ou d'un diplôme de niveau équivalent, sinon déposer un dossier de VAPP

Public visé

Formation(s) requise(s) : Pour ce master, il n'existe pas de diplôme préparatoire spécifique. Il est cependant nécessaire d'être titulaire d'une licence générale ou d'un diplôme reconnu de niveau équivalent.

Poursuite d'études

Vers le M2 PromForc Métiers de la documentation et des bibliothèques, ou d’autres M2 en sciences de l’information et de la communication.

Poursuite vers un Doctorat en sciences de l’information et de la communication

Secteurs d'activité

- Enseignement : CAPES de documentation ;
- Centres de documentation d’organisme de formation, d’établissements privés...

Responsable(s) pédagogique(s)

Aude Inaudi

Email : aude.inaudi @ univ-grenoble-alpes.fr