Master MEEF Second degré

La formation propose le ou les parcours suivants :

Le master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF) 2nd degré est un diplôme national de master délivré par les universités. Il répond à un cahier des charges prévu par l'arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation". Ce cahier des charges spécifique est pris en référence au diplôme national de master précisé par et à l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master.

Le master MEEF-Second Degré de l'Académie de Grenoble offre une formation progressive vers le métier d'enseignant associée à dix-neuf parcours liés aux disciplines enseignées en lycées et collèges. Quatorze parcours permettent de préparer les concours de CAPES, trois sont associées au concours de CAPLP. Le CAPEPS est préparé dans le cadre du parcours Education Physique et Sportive (EPS),  tandis que le parcours Sciences Industrielles de l'Ingénieur (SII) prépare au concours du CAPET. Parmi les 19 parcours proposés, les parcours mathématiques, EPS, Histoire-Géographie, lettres modernes et anglais peuvent être préparés indifféremment sur le site de Grenoble ou de Chambéry, avec une maquette de formation identique sur les deux sites.

Liste des parcours proposés : allemand, anglais, documentation, éducation musical et chant choral, éducation physique et sportive, économie gestion, espagnol, histoire géographie, italien, lettres classiques, lettres modernes, lettres anglais, lettres histoire géographie, mathématiques, mathématiques sciences physiques, sciences économiques et sociales, sciences industrielles de l'ingénieur, sciences physiques et chimie, sciences de la vie et de la terre

Objectifs

Le master MEEF 2nd degré prépare aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation et  intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation aux concours. Il propose une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à mi-temps en situation professionnelle dans une école ou un établissement et à mi-temps en formation dans une école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE).

Le programme consiste à apprendre à enseigner une discipline au collège ou au lycée. La formation s’articule autour de "blocs" complémentaires axés sur les savoirs disciplinaires indispensables (en anglais, en histoire, en mathématiques, par exemple) et sur l’acquisition de compétences didactiques propres au métier d’enseignant. En M1 comme en M2, les étudiants sont sensibilisés, à travers des UE, au contexte d’exercice du métier : prise en compte de la diversité des publics, gestion de classe, prévention de la violence scolaire, etc. Centrée sur la formation disciplinaire, l’année de M1 permet notamment la préparation des épreuves du concours (épreuves écrites et orales) qui se déroulent en fin d’année. Elle inclut un stage d’observation et un stage de pratique accompagnée. Autre dimension : des travaux de recherche sur des problématiques d’enseignement. En M2, année d’alternance, l’étudiant poursuit sa formation théorique, tout en effectuant un stage en responsabilité, à mi-temps, avec le statut de fonctionnaire stagiaire (9 heures par semaine, rémunéré à temps plein). Rédaction d’un mémoire sur un objet professionnel.

M1 :

Les décisions de la commission d’admission s'appuieront sur les critères suivants: université d'inscription en 2017-2018 (les étudiants inscrits à l'UGA et à l'USMB étant prioritaires), la mention et le parcours des licences, et les résultats obtenus.

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage (https://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/formation-continue-et-alternance/)

Pour les étudiants en reprise d'études, les demandes de devis sont à faire auprès de Marie-Lionel DUTEL du service Formation continue de l'UGA.  Plus d'infos http://www.univ-grenoble-alpes.fr/fr/grandes-missions/formation/formation-continue-et-alternance/

M2 :

Le M2 est accessible aux lauréats du concours, ou sur dossier et entretien aux candidats ayant validé la 1ère année d'un parcours compatible et ayant échoué au concours.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ?

Toutes les informations, calendriers et procédures des candidatures en master MEEF à l'ESPE de l'académie de Grenoble sont disponibles sur le site de l'ESPE

Responsable(s) pédagogique(s)

Pascal Febvre