Master MEEF Pratique et ingénierie de la formation

Master MEEF Pratique et ingénierie de la formation

Parcours Didactique des sciences et numérique (DSN) 2e année

Présentation et objectifs

Cette formation vise à construire des compétences alliant l’ingénierie pédagogique et les innovations technologiques. Il s’agit de former des personnes qui possèderont une bonne connaissance du système éducatif, des processus d’apprentissage et de la formation, de l’intégration du numérique dans l’apprentissage, et qui seront capables d’instancier des contenus dans différents champs disciplinaires (aspects didactiques). Cette formation permet aux personnes de se donner les moyens de répondre aux questions concernant les choix d'enseignement, les difficultés des élèves dans leurs apprentissages, les effets possibles des changements des programmes, de la diffusion des savoirs scientifiques.

Programme

Admission

Admission

Conditions d’admission

Les étudiants titulaires d'une licence qui veulent s'engager vers les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation pourront s'inscrire dans un master mention MEEF proposé par l'université pour la rentrée universitaire ; les étudiants de licence souhaitant accéder, hors de l'éducation nationale, à un métier en lien avec l'éducation et la formation comme par exemple celui d'éducateur ou de formateur pour adultes ; sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnels ou conseillers principaux d'éducation ; les personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ou se voir reconnaître un niveau de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire à cette formation ? Toutes les informations, calendriers et procédures des candidatures en master MEEF à l'ESPE de l'académie de Grenoble sont disponibles sur le site de l'ESPE