Master MEEF Pratique et ingénierie de la formation

La formation propose le ou les parcours suivants :

Le master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) Pratique et ingénierie de la formation est un diplôme national de master délivré par les universités. Il répond à un cahier des charges prévu par l'arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation". Ce cahier des charges spécifique est pris en référence au diplôme national de master précisé par et à l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master.

Les cours se dérouleront de septembre à janvier les mercredis matin et/ou après-midi, les mardis et jeudis soirs ainsi que la moitié des vacances scolaires d’automne. Les emplois du temps sont adaptés aux contraintes professionnelles d’un enseignant en exercice. La présence en cours est nécessaire. Pour les professionnels en exercice, il est possible d’effectuer la 2e année de master sur deux ans afin de répartir la charge importante de travail.

Objectifs

La formation proposée vise à faire acquérir des compétences en ingénierie pédagogique et en formation de formateur (scolaire ou périscolaire). Elle vise aussi à conduire aux métiers de la recherche dans les domaines de l’éducation et des apprentissages, de la didactique ainsi que dans celui du numérique pour l’éducation, l’enseignement et la formation.

Un parcours est proposé en formation initiale intitulé « apprentissages et enseignement » (piloté par le LSE).

Le parcours de formation pourra être adapté en fonction de l’expérience et des acquis professionnels. Par exemple l’admissibilité au CAFFA ou au CAFIPEMF permet la demande de dispense à une unité d’enseignement de 3 ECTS. Il est possible de demander une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) pour les personnes ne possédant pas les diplômes requis. Les personnes intéressées par ces formations peuvent également contacter les responsables des deux parcours par mail.

Plus d'informations:

Conditions d'admission

Les étudiants titulaires d'une licence qui veulent s'engager vers les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation pourront s'inscrire dans un master mention MEEF proposé par l'université pour la rentrée universitaire ; les étudiants de licence souhaitant accéder, hors de l'éducation nationale, à un métier en lien avec l'éducation et la formation comme par exemple celui d'éducateur ou de formateur pour adultes ; sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnels ou conseillers principaux d'éducation ; les personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ou se voir reconnaître un niveau de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Pour les personnes en formation initiale ou continue, les inscriptions se font uniquement par l’application e-candidat sur le site web de l’UGA du 20 avril au 1er juillet 2019.
> Inscription : début septembre
> Rentrée : 4 septembre 2019

Les informations concernant les candidatures et les inscriptions en master MEEF à l'INSPÉ de l'académie de Grenoble sont disponibles sur le site de l'INSPÉ

Responsable(s) pédagogique(s)