Master MEEF Pratique et ingénierie de la formation

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) Pratique et ingénierie de la formation est un diplôme national de master délivré par les universités. Il répond à un cahier des charges prévu par l'arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation". Ce cahier des charges spécifique est pris en référence au diplôme national de master précisé par et à l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master.

Objectifs

Objectifs de la formation proposée

La formation proposée vise à faire acquérir des compétences d’ingénierie pédagogique, de formateur de formateur (scolaire ou périscolaire), de tuteur, d’expert en ingénierie pédagogique. Elle vise aussi à conduire aux métiers de la recherche dans les domaines de l’éducation et des apprentissages, de la didactique ainsi que dans celui du numérique pour l’éducation, l’enseignement et la formation.

Proposition de trois parcours à la fois professionnel et de recherche.

Deux parcours sont proposés en formation initiale intitulés « apprentissages et enseignement » (piloté par le LSE),  « didactique des sciences et numérique» (piloté par le LIG-METAH).

Public visé

La formation s’adresse à des professionnels du monde scolaire (Education Nationale, périscolaire…) : enseignants du premier ou du second degré, tuteurs, formateurs de formateurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants spécialisés, chefs d’établissement, qui cherchent une spécialisation de haut niveau, visent une fonction tutorale ou managériale, une promotion ou une mobilité professionnelles. La formation s’adresse aussi à des étudiants en formation initiale désirant s’orienter vers les métiers de la formation, de l’éducation ou de la recherche en éducation.

Adossement à la recherche

Les laboratoires d’appui de ce parcours sont l’équipe MeTAH du Laboratoire d’Informatique de Grenoble[1], le Laboratoire des Sciences de l’Education[2]. Ces deux laboratoires jouissent d’une bonne lisibilité et d’une bonne reconnaissance, tant sur le plan national qu’international. Leurs membres appartiennent à l'Université Grenoble Alpes.

Calendrier

Les cours se dérouleront les mardis soirs, les mercredis toute la journée, certaines semaines des vacances scolaires non universitaires ; des cours pourront avoir lieu en soirée (jours à définir).

Plus d'informations:

Conditions d'admission

Qui peut s'inscrire au master MEEF ? Les étudiants titulaires d'une licence qui veulent s'engager vers les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation pourront s'inscrire dans un master mention MEEF proposé par l'université pour la rentrée universitaire ; les étudiants de licence souhaitant accéder, hors de l'éducation nationale, à un métier en lien avec l'éducation et la formation comme par exemple celui d'éducateur ou de formateur pour adultes ; sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnels ou conseillers principaux d'éducation ; les personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ou se voir reconnaître un niveau de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience.

 

Public formation continue :

Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

 Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Contacts

Responsable(s) pédagogique(s)

Patricia Marzin

Patricia.Marzin @ univ-grenoble-alpes.fr

Pascal Bressoux

Pascal.Bressoux @ univ-grenoble-alpes.fr

tatiana Aleksandrova

tatiana.aleksandrova @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Laila Chaachoua Raissouni

Laila.Chaachoua-Raissouni @ univ-grenoble-alpes.fr

Contact administratif

Laila Chaachoua Raissouni

Laila.Chaachoua-Raissouni @ univ-grenoble-alpes.fr